Plume® : libérer tout le potentiel de la maison ultra-connectée

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Plume est un pionnier des services connectés aux foyers qui permet aux opérateurs internet (FAI) d’améliorer l’expérience client et d’explorer de nouveaux relais de croissance.

Pour les FAI, la très forte augmentation de l’usage des réseaux domestiques représente à la fois un défi et une chance : d’une part l’obligation d’assurer une performance réseau stable à tout moment, mais aussi l’opportunité d’améliorer l’expérience client et de proposer de nouveaux produits.

Pandémie de COVID-19 : une accélération soudaine et brutale de la demande de connectivité domestique

Le télétravail lors des confinements de 2020-2021, en particulier avec les fermetures d’écoles et toute la famille se retrouvant à domicile, a fait exploser le trafic de données. Les réseaux ont été tellement sollicités qu’ils en sont parfois devenus indisponibles. En Europe, les données de Plume montrent d’énormes pics de demande en 2021 : 121% de hausse en Allemagne, 131% aux Pays-Bas et 102% au Royaume-Uni rien qu’en février 2021. La tendance au télétravail est partie pour s’installer dans la durée : plus de la moitié des personnes (53%) qui ont travaillé à domicile pour la première fois en 2020 prévoient de continuer à le faire au moins une partie du temps à l’avenir selon une étude Accenture. Parallèlement, les maisons deviennent plus intelligentes, alimentées par la forte croissance de l’Internet des Objets (IoT). En France, le marché de la maison intelligente continue à gagner des parts de marchés. De 10,7% en 2018, le taux de pénétration est passé à 17% en 2021 selon Statista, qui estime qu’il devrait doubler d’ici 2025. Le très haut débit du Wifi 6 (802.11ax) devrait également favoriser ce développement.

Les maisons ultra-connectées : un défi et une opportunité pour les FAI

Alors que l’expérience client reste au cœur des préoccupations de nombreuses organisations, comme le révèle l’enquête sur l’expérience client de Gartner, c’est un défi en termes de fidélisation pour les FAI. En effet, s’ils rencontrent des problèmes de connexion, les consommateurs n’hésiteront pas à basculer rapidement vers un autre fournisseur. Pour satisfaire davantage leurs clients, les fournisseurs de services internet se doivent de fournir une expérience connectée fiable et robuste, sans toutefois augmenter les coûts du service. Les FAI sont également en concurrence entre eux pour se différencier avec de nouveaux services et fonctionnalités pouvant générer des revenus supplémentaires. C’est là qu’intervient Plume. Pour ses clients, qui comprennent deux des trois plus grands opérateurs internet en Europe, et leurs abonnés, Plume a créé la première plate-forme d’expérience SaaS au monde pour fournir aux FAI une véritable visibilité sur leurs réseaux, permettant de réduire le taux de désabonnement et les aidant à créer de nouvelles sources de revenus. Cette plateforme de création d’expérience est basée sur OpenSync, le principal agent open source du secteur pour la gestion et le contrôle du cloud. Elle inclut de l’intelligence artificielle et un système WiFi adaptatif pour améliorer la qualité de l’expérience et permettre la création de nouveaux services pour les maisons intelligentes à grande échelle.

Place à l’innovation : Plume accompagne les FAI dans leur développement stratégique

Pour des connexions WiFi plus fluides et une meilleure expérience utilisateur, la plateforme de Plume et ses bornes SuperPods™ – envoyées directement aux abonnés pour une installation très simple, élimine les angles morts du WiFi et réduit les interférences avec d’autres réseaux. La gamme de services HomePass™ de Plume pour les maisons connectées offre des capacités de détection de mouvement wifi pour la sécurité à domicile (Sense™), un WiFi ultra-puissant et auto-optimisé qui s’ajuste aux besoins de chaque foyer (Adapt™), une interface intuitive pour gérer les participants du réseau, leurs appareils et leur accès Internet (Control™), tout en protégeant l’ensemble du foyer de toute cyber-menace (Guard™). « Nous pensons que chaque maison mérite une connexion WiFi sécurisée, puissante et fiable. Et avec HomePass qui bloque en moyenne 330 menaces de sécurité par foyer par mois, la couche de protection supplémentaire est essentielle » note Christian Constant, en charge des clients directs chez Plume. Pour visualiser son univers wifi, une interface simple sur smartphone. Les avantages de ces solutions pour les FAI : un taux de résiliation qui peut être réduit jusqu’à 30% et une durée de vie moyenne de l’abonné prolongée de 2 à 3 ans. Sans compter des coûts supports réduits : la fonction Machine Learning peut prédire quels abonnés sont les plus susceptibles de se manifester, en fonction de l’utilisation et de la performance mesurée de leurs réseaux, ce qui permet au système d’être proactif (envoi automatique d’e-mails et maintenance préventive). Déjà 25 millions de foyers dans le monde utilisent activement les produits de Plume.