Pourquoi l’iPhone est-il le smartphone préféré des consommateurs ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

iPhone ou Android ? Telle est la question que se posent beaucoup de ceux qui veulent acheter un smartphone. Dans cette rivalité technologique, il semblerait qu’en 2021, Apple ait triomphé de son adversaire historique. Dans cet article, nous vous expliquons les principales raisons du succès fulgurant de l’iPhone.

L’iPhone 13 : des ventes historiques pour Apple en 2021

En 2021, Apple s’est positionné comme le premier vendeur de smartphones, en raflant 22 % pour des ventes dans le monde. Grâce à son iPhone 13, la marque à la pomme a même vendu le nombre record de 40 millions de téléphones mobiles pendant les fêtes de fin d’année. Ces ventes impressionnantes permettent à la société américaine de retrouver la place du leader du marché qu’elle occupait au quatrième trimestre 2020.

La puissance des mises à jour d’iOS

Une des raisons qui expliquent cette adhésion des consommateurs se trouve dans le dispositif de mise à jour. Sur ce plan, il est difficile pour les appareils Android de battre l’iPhone, tant le système iOS propose de nouvelles versions performantes. Les mises à jour durent longtemps et sont, de surcroît, synchronisées sur tous les appareils iOS. Cela représente un vrai confort pour les utilisateurs.

La boutique des jeux iPhone, un argument de choix pour Apple

Les jeux représentent un des arguments les plus importants pour convaincre les gens de se tourner vers Apple. L’App Store est particulièrement bien achalandé puisqu’on ne dénombre pas moins de 957 000 jeux à télécharger. Les jeux disponibles sur l’iPhone se distinguent par leur graphisme étudié ainsi que par leur caractère simple et amusant. Parmi les meilleurs jeux iPhone du moment, on trouve Mech Arena, Crossy Road, ou bien Monument Valley. La variété des genres de jeux est une autre force d’Apple.

Le confort d’un système commun à plusieurs appareils

Comme nous l’avons vu, le système partagé avec Mac OS est un grand avantage du système d’Apple. En offrant à l’utilisateur la possibilité d’associer son Mac avec son iPhone, Apple simplifie la gestion de ses tâches. Il peut passer d’un écran à un autre très rapidement, tout en continuant de naviguer sur le web, envoyer des messages ou passer des appels.

La fonctionnalité AirDrop entre iPhone et Mac, sans compter les autres astuces entre iPhone et iPad, permettent une expérience utilisateur incomparable. Cette fluidité d’action est une des raisons majeures pour lesquelles les consommateurs se tournent davantage vers l’iPhone et les produits Apple.

La décote faible de l’iPhone

Pourtant, l’iPhone est en moyenne plus cher qu’un appareil Android. Pourquoi les consommateurs le préfèrent-ils ? Précisément, aussi, parce qu’il se revend mieux, car la décote de l’appareil est faible et ce, même après plusieurs années. Une spécificité qui permet de convaincre même les plus réticents à investir une somme de départ souvent jugée conséquente. Il est ainsi possible de changer d’appareil fréquemment et de revendre son ancien smartphone à un prix élevé, ce qui rentabilise considérablement l’investissement initial.

Mises à jour performantes, boutiques de jeux alléchants, confort d’utilisation de l’ensemble de la gamme des appareils associés et forte valeur du smartphone expliquent, en très grande partie, l’amour que nourrissent les consommateurs pour l’iPhone. Avec les nouvelles fonctionnalités innovantes de l’iPhone 13, il était particulièrement difficile pour Android de s’imposer, en 2021, devant son rival le plus farouche.