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Quand la mobilité des salariés révolutionne le monde du travail

La révolution est en marche dans le monde du travail. La transformation numérique devient un passage obligé pour développer les activités de l’entreprise. À côté, il y a aussi la digitalisation qui s’impose à celle-ci pour faire évoluer les affaires. Ces changements contribuent à favoriser la mobilité des salariés.

Un changement au cœur de l’actualité

Louer une salle de réunion à Paris est un exemple d’initiative à la mode ces derniers temps. Plusieurs raisons peuvent motiver les dirigeants à opter pour cette solution. Il s’agit de sortir du cadre habituel du travail pour certains afin de stimuler la créativité. D’autres y voient un bon moyen pour économiser de l’argent. Ils sont nombreux dans ce sens à privilégier la location de salle avec matériels.

L’avantage de cette pratique est qu’elle répond à la mobilité professionnelle qui prend une dimension plus géographique en France. Cette forme de mobilité est associée à un changement de lieu de travail pour le collaborateur. Les conditions la régissant sont clairement stipulées dans le contrat de travail.

Autoriser ses collaborateurs à travailler en dehors de l’entreprise permet d’améliorer la productivité si cet outil est maitrisé. La preuve, le télétravail a aidé à soutenir d’une certaine manière l’économie pendant la crise sanitaire. La mobilité vise ainsi à rendre plus flexible le travail sans pour autant exposer les salariés à la précarité.

Les conséquences de la mobilité des salariés

Il faut rappeler que la mobilité sur le plan professionnel n’est pas seulement géographique. On parle d’une mobilité verticale lorsque le changement s’opère en interne, au niveau hiérarchique. La promotion à un nouveau poste est l’exemple typique de ce cas. Sinon, le changement de poste peut se faire sans niveau hiérarchique, mais toujours en interne. On parle ici d’une mobilité horizontale.

En tout cas, la mobilité professionnelle peut être un levier de développement pour l’entreprise. Lorsqu’elle prend une dimension géographique, elle offre aux salariés la possibilité de découvrir un nouvel environnement. Les collaborateurs sont plus motivés lorsqu’ils travaillent dans un cadre agréable. Avec la mobilité professionnelle géographique, l’enjeu consiste donc à concevoir ce cadre propice à l’épanouissement professionnel.

À cela s’ajoute la compatibilité de cette mobilité avec le nomadisme digital, un mode de travail favorisé par la digitalisation. Les nomades numériques peuvent travailler à partir d’un endroit de leur choix à condition d’avoir accès à internet. Cela explique sans doute le succès inattendu du télétravail.

Mobilité professionnelle et télétravail

Ces deux concepts font la paire. Pourtant, le télétravail n’a pas toujours reçu la même estime que la mobilité professionnelle dans sa dimension globale. Avant les confinements, on s’intéresse rarement à ce que peut apporter le travail à distance. Ce dernier, avec la persistance de la crise sanitaire actuelle, s’est heureusement imposé peu à peu dans l’univers professionnel.

Pour tirer son épingle du jeu, il est donc important de ne pas voir le télétravail comme une contrainte. Bien gérer, ce nouveau mode de travail contribue à une meilleure qualité de vie aux salariés. L’émergence du travail à distance a d’ailleurs fait évoluer la mobilité professionnelle. La digitalisation a rendu possible le choix de travailler en dehors de l’entreprise.

Aujourd’hui, le monde du travail assiste à un regain d’intérêt des collaborateurs pour le télétravail. Le désir de pouvoir travailler à distance pour certains postes fait désormais partie des demandes courantes de mobilité. La crise sanitaire actuelle a permis à de nombreuses entreprises de tester le dispositif.

Concrètement, un employeur justifiant un motif légitime peut imposer à ses collaborateurs le télétravail. C’est ce qui s’est passé avec cette pandémie qui persiste. Du côté des salariés, aucune loi n’interdit les salariés de télétravailler depuis un autre lieu que son domicile habituel.

Avantages et inconvénients du télétravail

Quoi qu’il en soit, le télétravail permet de s’affranchir de la localisation géographique du partenaire professionnel. Il apporte de nombreux avantages non négligeables comme la possibilité de fidéliser les salariés. Sur le plan recrutement, le travail à distance a rendu facile la recherche de nouveaux talents. Dorénavant, l’éloignement géographique ne pose plus un problème pour un profil qui intéresse la société.

Malgré ses atouts, le télétravail continue à susciter des craintes chez certains employeurs. Les craintes se fondent généralement autour d’une possible érosion du sentiment d’appartenance. D’autres y voient une menace au contrôle que le supérieur peut exercer à ses subalternes. Il y a aussi la peur liée au traitement des données trop sensibles.

Pour se prémunir de ces doutes, l’entreprise doit donc mettre en place les préalables pour un télétravail réussi. Ceux-ci impliquent évidemment des révolutions comme l’adaptation de son management. Il faut également engager des efforts pour rester proche de ses équipes, évitant ainsi l’isolement. Par exemple, les réunions hebdomadaires en salle sont utiles pour faire une mise au point sur les objectifs imposés. Maintenir la cohésion en équipe pour les télétravailleurs c’est aussi organiser des rencontres informelles pour partager de bons moments : pause café, excursion, etc.

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