Que penser de l’iPhone XR ?

Qu'est-ce que Brand Voice ?

L’iphone XR est commercialisé par Apple depuis septembre 2018 et est resté pendant longtemps l’un des produits phares de la marque, malgré son âge. Ses excellentes caractéristiques lui ont longtemps permis de rivaliser avec des smartphones plus récents. Mais vaut-il encore le coup en 2022 ?

Caractéristiques de l’iphone XR

Lors de sa commercialisation, l’iphone XR s’est présenté comme une nouveauté chez Apple, en tant qu’option abordable parmi les smartphones de l’entreprise. Cela est d’autant plus vrai qu’il a subit une baisse de prix rapide en 2020. Il coûte 589 euros sans abonnement et peut descendre à 369 euros si vous en prenez un.

Il est compatible avec la recharge sans fil, la recharge rapide et il supporte le wi-fi 5 et la 4G+, ce qui lui permet de se maintenir à flot au niveau de la connectique. Il permet également d’utiliser les appels 4G et les appels Wi-Fi.

Selon apple, sa batterie autorise une autonomie de 25 heures d’appel, 15 heures à surfer sur Internet, ou plus de 65 heures à écouter du contenu audio.

Il possède un écran Liquid Retina qui offre une résolution haute définition de 1792×828 pixels. C’est plutôt faible pour un smartphone haut de gamme, mais tout à fait dans la norme pour ceux de milieu de gamme Android. Il est doté d’une protection qualifiée par Apple de « verre frontal le plus durable jamais conçu pour un smartphone ».

L’iphone XR, bien qu’annoncé avec iOS 12, possède maintenant iOS 14, grâce aux mises à jour régulières du système d’exploitation Apple.

Il possède la certification IP67, le protégeant intégralement contre les poussières, ainsi que contre l’immersion dans l’eau à moins d’un mètre de profondeur, pendant trente minutes.

Son design rappel beaucoup celui de l’iphone XS et de l’iphone XS max. À la manière de ces deux iphones, il propose un écran sans bordures, avec une large encoche pour la reconnaissance faciale d’Apple Face ID.

L’appareil photo de l’iphone XR possède 12 mégapixels, avec une ouverture de ƒ/1,8, ainsi qu’un grand-angle de 28 mm, ce qui lui permet de faire des photos de bonne qualité. D’autant plus que des mises à jour successives d’iOS ont permis de les améliorer encore, permettant de faire des photos généralement réussies. Néanmoins, il ne possède qu’une seul capteur photo.

La caméra frontale de l’iphone XR fait 7 mégapixels et reste encore parfaitement d’actualité. Elle permet de faire des appels vidéos et des selfies avec une qualité inégalée par la plupart des smartphones et elle est compatible avec Face ID, qui permet de déverrouiller le smartphone à l’aide de la reconnaissance faciale.

 

Les avantages et les inconvénients de l’iphone XR

Bien qu’il commence à se faire vieux, l’Iphone XR présente toujours de nombreux avantages :

Malgré ses bonnes caractéristiques et son prix peu élevé, il n’est plus ce qu’il y a de mieux sur le marché en termes de rapport qualité/prix. Néanmoins, il est toujours relativement intéressant de ce point de vue là.

Ses performances restent tout à fait honorables et la politique d’Apple au niveau des mises à jour et de maintenance logicielle en font un choix pertinent.

La qualité de ses photos et de ses vidéos reste excellente.

L’iphone XR présente malgré tout quelques défauts :

Il ne possède qu’un seul capteur photo, ce qui le distingue fortement des modèles qu’on trouve actuellement sur le marché et le rend peu polyvalent pour les différents types de photos.

Il fait 6,1 pouces, ce qui est une taille plutôt grande pour un smartphone. Mais selon l’utilisation que vous faites de votre smartphone, ce défaut peut être vu comme une qualité.

Il ne possède pas d’eSIM. Il faut donc toujours procéder à l’insertion d’une carte SIM pour pouvoir s’en servir.

Au vu de ses avantages et de ses défauts, l’iphone XR reste envisageable pour les personnes souhaitant un smartphone de grand format, puissant et autonome, mais sans avoir à payer le prix des modèles les plus récents.

 

L’iphone XR vaut-il toujours le coup en 2022 ?

Il peut être intéressant de vous procurer un iphone XR si le modèle que vous utilisez est un Apple plus ancien et que vous ne désirez pas renoncer à l’expérience iOS ainsi qu’au design actuel des smartphones de la pomme. Si un avoir un grand écran vous conviens, que vous voulez utiliser le Face ID et que le manque de polyvalence de l’appareil photo ne vous dérange pas.

En revanche, l’iphone XR n’est pas pour vous si vous recherchez un smartphone avec une résolution d’écran élevée et un appareil photo pouvant s’adapter à tout type de situation en proposant un grand-angle, un capteur de profondeur ou un zoom optique. Vous pouvez également désirer investir dans des modèles plus récents à un prix inférieur, tels que l’iphone SE de 2020, qui possède une meilleure gestion de la batterie ainsi processeur plus performant. Et, finalement, l’iphone XR n’est pas pour vous si vous désirez quitter iOS, bien évidemment.

 

Conclusion

Malgré ses nombreuses qualités, l’iphone XR commence à se faire rattraper par son âge. S’il reste une alternative pertinente dans certaines situations très précises, il ne sera presque jamais le premier choix du fait que de nombreux smartphones moins cher présentent maintenant une fiche technique plus performante. S’il pouvait encore tenir la route en 2021, quatre ans ont passé depuis sa sortie : À moins d’en acheter un reconditionné, il est aujourd’hui conseillé de s’orienter vers un smartphone plus récent.