Pour gérer vos consentements :

« Nous observons une vraie prise de conscience au sujet de l’importance de la souveraineté des données » Raphaël Mina (Orkester)

Si, dans le cadre de sa fusion avec Technology Everywhere, l’agence Orkester (ancienement Appsolute) a changé de nom en mars 2023, il y a une chose sur laquelle elle ne reviendra pas ces douze prochains mois : son partenariat avec IONOS, fournisseur cloud européen, qui lui permet de répondre aux inquiétudes d’un nombre croissant de ses clients autour de la souveraineté de leurs données.

« Amazon Web Service, Azure Microsoft et même Google Cloud, avec qui nous avons un partenariat, sont de plus en plus difficiles à vendre auprès de clients pour qui la souveraineté des données est un enjeu. Nous avons aussi à cœur de nous investir dans le développement d’un écosystème européen, et nous pensons que ce partenariat avec IONOS peut nous ouvrir à une clientèle plus large », indique Raphaël Mina, directeur technique d’ Orkester, agence qu’il a co-fondée en 2010. Une clientèle loin d’être strictement européenne : « IONOS dispose de data centers dans le monde entier, ce qui permet de travailler avec des acteurs de toutes les tailles, jusqu’à des entreprises internationales. »

En plus de vouloir se conformer aux réglementations européennes comme le RGPD, qui limite de plus en plus l’utilisation de services américains, ces entreprises cherchent aussi à renforcer la sécurité autour de données sensibles. Certaines ont aussi la volonté de participer au rééquilibrage du rapport de force technologique mondial en favorisant l’émergence d’acteurs européens.

Une assistance de proximité

Mais l’intérêt de IONOS ne réside pas, selon Raphaël Mina, que dans son statut de fournisseur cloud européen. « Nous avons débuté dans le développement d’applications mobiles et de sites Web, et rapidement, la problématique de l’hébergement des données nous a poussé à devenir des experts du cloud. IONOS propose les services indispensables qui répondent de manière efficace aux principaux besoins rencontrés par nos clients. Ensuite, il est relativement facile de développer des fonctionnalités sur-mesure. La création des outils de stockage et des machines virtuelles est assez originale chez IONOS, dont la console adopte une approche topologique que je n’ai vue chez aucun autre prestataire », détaille-t-il, tout en évoquant un dernier argument en faveur de l’entreprise : « Il existe une certaine proximité avec les équipes de IONOS. Leur assistance est disponible 24 heures sur 24, ce qui est très appréciable. Par ailleurs, nous avons l’opportunité d’échanger plus régulièrement avec les clients, ce qui permet à ces derniers de mieux comprendre la répartition des rôles. »

Recent Posts

Performance commerciale & CRM : Misez sur une vision à 360° du client

Aligner l’ensemble d’une force de vente autour d’un objectif-clé : la connaissance client. C’est la…

2 semaines ago

La formation à la sécurité inefficace ? Voici comment corriger les habitudes à risque en matière de mots de passe

Les organisations reconnaissent les risques de cybersécurité posés par leurs utilisateurs finaux et investissent donc…

2 semaines ago

Anticiper l’intégration de l’IA en entreprise : un virage stratégique et éthique

La capacité de l'intelligence artificielle (IA) à appréhender, analyser et agir sur des volumes colossaux…

1 mois ago

La gouvernance des données au service du Zero Trust (Confiance Zéro)

Indispensable aux entreprises, la donnée devient aussi un facteur de risque. Le modèle Zero Trust…

1 mois ago

Les Dispositifs Médicaux Connectés (DMC), une avancée majeure aux multiples défis dans la santé française

Selon une étude Ipsos de 2021 , les Français sont majoritairement persuadés que les dispositifs…

1 mois ago

Optimisation de la rentabilité : pourquoi une approche de la cybersécurité basée sur le risque offre le meilleur retour sur investissement

Vous faites partie des leaders du secteur informatique, et la sécurité de votre entreprise passe…

2 mois ago