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Sinequa : une exception française dans l’univers des moteurs de recherche entreprise intelligents

Un acteur incontournable de l’Enterprise Search

Leader à cinq reprises dans le Magic Quadrant de Gartner pour les moteurs de recherche intelligents, Sinequa réédite sa performance cette année. L’éditeur français de logiciels fait encore partie en 2021 des quatre sociétés reconnues Leader sur les 15 fournisseurs évalués au total par le cabinet d’analystes. Gartner définit les « Insight Engines » comme des systèmes utilisant des méthodes dites de pertinence pour découvrir, décrire, organiser et analyser le contenu et les données. Pour Gartner, les leaders du Magic Quadrant démontrent une solide compréhension de ce marché, ainsi que des stratégies marketing qui offrent et communiquent une valeur unique à leurs clients à travers un large panel de cas d’usages. Ils proposent des produits qui démontrent leur force avec une grande gamme de capacités critiques, ont une viabilité globale, une exécution des ventes et des opérations solides, selon ce dernier. Enfin, ces leaders n’ont de meilleurs ambassadeurs que leurs clients, qui louent leurs expériences des produits ou services fournis.

L’accès optimal aux données non-structurées : un challenge pour les entreprises

Ces clients, bien souvent, sont en proie à une problématique entreprise complexe : la masse d’informations à leur disposition. La plupart des responsables informatiques et de gestion de l’information reconnaissent qu’il y a beaucoup plus de travail à faire dans le domaine de la recherche de renseignements. Trois sur quatre de ces responsables ayant répondu à une récente enquête menée par APQC et Sinequa estiment que l’amélioration de la capacité des utilisateurs à trouver des informations est ‘essentielle’ ou ‘à haute priorité’. Sinequa fournit aux grandes entreprises et agences gouvernementales une plateforme d’analyse et de recherche intelligente aux applications multiples, qui leur permet de répondre à ce défi. Leurs collaborateurs et clients l’utilisent pour rapidement et facilement trouver des informations, et les analyser, dans un contexte de transformation rapide des modes de travail. « Gartner prévoyait un digital workplace en 2024. Il y a eu une accélération fulgurante de la mise en place de digital workplace par les grandes entreprises liée à la pandémie de COVID-19. Les organisations nécessitent plus que jamais une digital workforce qui permet aux collaborateurs de pouvoir accéder aux informations contextuelles, qu’ils soient en présentiel ou en télétravail. Nous ne révolutionnons pas l’organisation de l’entreprise, mais proposons une plateforme qui permet d’exposer aux employés toutes les infos dont ils ont besoin » explique Luc Manigot, Vice-Président du Centre d’Excellence de Sinequa.

Une technologie de pointe développée dans les labs en France

La solution de Sinequa offre une combinaison unique : un moteur de recherche puissant (Enterprise Search) avec des fonctionnalités avancées de Traitement du Langage Naturel (NLP) et des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning et Deep Learning), qui permet d’extraire simplement des informations métiers à partir de données structurées, mais surtout non structurées. « De nombreux collaborateurs, en particulier lorsqu’ils travaillent à domicile, ont du mal à trouver des documents importants rangés sur des systèmes déconnectés tels que les disques durs personnels, les serveurs sur site et les coins poussiéreux de l’intranet de l’entreprise. Pendant ce temps, le volume d’e-mails et de messages qu’ils reçoivent rend le paysage de l’information d’entreprise encore plus complexe et difficile à naviguer, en particulier dans les grandes organisations » ajoute ce dernier. En effet, Sinequa s’adresse aux très grands comptes, dans des secteurs stratégiques, à forts enjeux comme la finance, l’industrie ou encore les laboratoires pharmaceutiques et les grandes administrations. Parmi ses clients, des fleurons français tels que EDF, Total, Framatome, Saint-Gobain, Alstom, ou encore le Ministère des Armées. « En tant qu’acteur de la French Tech, Sinequa est idéalement placé pour répondre à des problématiques de souveraineté, avec une technologie française et des capacités R&D qui restent dans l’hexagone ». Parmi les autres avantages, outre la simplicité de l’interface, celle-ci est modulaire : l’utilisateur peut créer sa propre application par métier pour en maximiser l’efficacité opérationnelle, avec des cas d’usage innovants tels que l’opinion des clients dans la banque de détail, les vues des produits pendant la fabrication, etc. « Nous bénéficions d’une forte maturité du fait de notre longévité et indépendance. Le produit est d’une robustesse incroyable avec de la cohérence sur la durée, et qui va permettre de réussir dans des situations complexes contrairement à d’autres acteurs plus jeunes ou faits d’assemblages de briques éparses » conclut Luc Manigot.

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