Pour gérer vos consentements :

Suivre une formation sur Power BI pour obtenir sa certification DA-100

À l’heure du Big Data, les entreprises ont accès à de vastes volumes de données. Toutefois, pour les exploiter, des outils et des logiciels sont nécessaires. C’est la Business Intelligence ou informatique décisionnelle.

Parmi ces outils, l’un des plus populaires est Microsoft Power BI. En quelques années, ce logiciel est devenu incontournable en entreprise. Et ce dans toutes les industries.

Apprendre à le maîtriser permet d’accéder à des métiers d’avenir comme celui de Data Analyste. Cette compétence peut aussi s’avérer très utile, si vous êtes un professionnel déjà en activité.

Pour démontrer votre expertise sur Microsoft Power BI, vous devez obtenir la certification Microsoft DA-100. Découvrez comment préparer l’examen.

« Qu’est-ce que Power BI ? »

Microsoft Power BI permet de collecter des données en provenance de multiples sources, de les gérer, et de les analyser. Il s’agit d’un outil de Business Intelligence complet, offrant une interface intuitive et simple.

À partir de données brutes, Power BI permet de générer des visuels tels que des graphiques et des diagrammes. Ces visualisations de données aident à mettre en lumière les informations pertinentes sous une forme compréhensible.

Les données peuvent être collectées en provenance d’une large variété de sources, allant du tableur Excel à la base de données. En les analysant, il est possible d’examiner le présent et le passé, et même de prédire le futur.

Les fonctionnalités de Machine Learning permettent de détecter les tendances dans les données. En se basant sur ces  » patterns « , il devient possible d’effectuer des prédictions. De cette manière, une entreprise pourra par exemple anticiper la demande à venir.

La plateforme Power BI est disponible sous plusieurs formes. Power BI Desktop est un logiciel pour PC, Power BI Service est proposé sous forme de service Cloud SaaS, et Power BI Mobile est une application pour iOS et Android.

À l’aide de Power BI, une entreprise peut révéler toute la valeur dissimulée dans les données. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises adoptent cette solution. Par conséquent, maîtriser cet outil est une précieuse compétence.

« Qu’est-ce que la certification Microsoft DA-100 ? »

La certification DA-100 : Analyzing Data with Microsoft Power BI démontre la maîtrise de Power BI. Elle prouve que son détenteur possède les compétences requises pour devenir Data Analyst, et notamment cette expertise sur le logiciel de Business Intelligence. Elle permet donc de trouver facilement du travail, ou tout simplement d’étoffer votre CV.

Le rôle d’un analyste de données est de permettre à l’entreprise de maximiser la valeur de ses données grâce à Microsoft Power BI. Le Data Analyst est capable de concevoir des modèles de données, de nettoyer et de transformer la data, et bien évidemment d’effectuer des analyses.

Il doit aussi pouvoir partager les résultats de ses travaux sous forme de visualisations. Il est donc essentiel que ce spécialiste maîtrise toutes les subtilités du logiciel.

Pour obtenir cette certification, il est nécessaire de passer un examen. La préparation de cette épreuve demande du temps et des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous pourrez facilement trouver un emploi, ou obtenir une promotion dans votre activité actuelle.

L’examen Microsoft DA-100 comporte entre 40 et 60 questions à choix multiples. Vous aurez 180 minutes pour y répondre. Cette épreuve est disponible en anglais, japonais, chinois ou coréen. Un score de 70% est requis pour obtenir le certificat.

Le coût de l’examen s’élève à 165 dollars. Il est donc préférable de bien se préparer avant de le passer.

« Quelle formation suivre pour préparer l’examen DA-100 ? »

Pour réussir l’examen Power BI, la clé est de bien se préparer. Heureusement, il existe de nombreuses ressources pour vous aider dans cette quête.

Vous pouvez tout d’abord consulter le guide officiel proposé par Microsoft. Ceci vous permettra de vous familiariser avec les objectifs et les sujets à étudier pour réussir l’examen.

Pour commencer, vous pouvez ensuite consulter les tutoriels en ligne ou les ouvrages consacrés à Power BI. Les modules d’apprentissage officiels de Microsoft permettent également d’apprendre par la pratique au travers d’ateliers techniques.

Le plus important est de suivre une formation dédiée à Power BI. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations de ce type sur internet, mais toutes ne se valent pas.

Le programme que vous choisissez doit impérativement vous permettre d’acquérir les compétences mises à l’épreuve lors de l’examen DA-100. Vous devez apprendre à collecter, nettoyer, et transformer les données. Il est aussi nécessaire de savoir modéliser les données de façon performante et flexible.

À l’issue de la formation, vous devez aussi savoir lancer des analyses de données avec Power BI. Vous devrez ensuite être capable de créer des rapports et visualisations.

Différents types de formations Power BI sont proposés. Pour se préparer rapidement à l’examen DA-100, le plus judicieux est d’opter pour un Bootcamp en ligne.

Ceci vous permettra de compléter votre préparation efficacement en seulement quelques jours. Inscrivez-vous à une formation Power BI intensive, et soyez assuré d’obtenir votre certification DA-100.

En complément, des forums en ligne et des groupes d’études peuvent vous apporter un solide coup de pouce. En trouvant des groupes dédiés sur le web ou sur les réseaux sociaux, vous pourrez échanger et recevoir des conseils avec d’autres candidats ou avec des experts en Power BI.

Enfin, des tests de préparation sont utiles pour vérifier si vous êtes prêts pour l’examen officiel. C’est l’occasion d’identifier les points que vous maîtrisez moins, afin de focaliser vos efforts sur ces notions.

Recent Posts

Protection informatique : une responsabilité du Conseil d’administration

Le rôle central du conseil d’administration consiste à garantir la réussite de l’entreprise, et donc…

6 jours ago

DSP2 : comment les e-commerçants doivent-ils s’adapter aux nouvelles règles de lutte contre la fraude ?

DSP2, la réglementation qui change la donne pour les paiements en ligne.

1 semaine ago

Comment les services informatiques peuvent-ils gérer plus facilement les PC d’entreprise – même lorsqu’ils sont éteints ?

Les ordinateurs d'un réseau d'une entreprise ont toujours besoin d'être mis à jour. Les outils…

1 semaine ago

Gestion des interventions de terrain : 4 tendances importantes à suivre en 2021 – Analyse d’expert

Le marché de la gestion des interventions sur le terrain (FSM) est un domaine constamment…

1 semaine ago

Formation en cybersécurité : comment choisir la formation adaptée ?

Acquérir des compétences en cybersécurité offre de nombreuses opportunités de carrière. Les experts sont de…

2 semaines ago

Vous avez dit Transformation numérique ?

Que vous soyez patron d’entreprise, élu d’une collectivité, responsable Marketing & Communication, directeur commercial, manager…

4 semaines ago