Toshiba TEC France: une transformation d’entreprise au service des clients et collaborateurs

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Les entreprises ont plus que jamais besoin de se transformer et le contexte actuel a accéléré les usages du numérique.

Jean-Igor Mailfait, PDG de Toshiba Tec France Imaging Systems, annonce les changements stratégiques et culturels menés au sein de l’entreprise et nous livre sa vision.

« La période actuelle est marquée par la convergence de plusieurs tendances qui accentuent la nécessité de transformation à laquelle les entreprises doivent s’adapter : les nouveaux usages privés et professionnels liés au numérique, l’accélération de l’innovation technologique, l’apparition de nouveaux risques, les préoccupations environnementales et énergétiques, les changements démographiques, la transformation digitale… Sans oublier, bien évidemment, la crise sanitaire qui métamorphose nombre de fondamentaux, pour les business modèles, les modes de travail, de management, de collaboration, d’organisation et de gouvernance.  

Le digital, accélérateur de la transformation

Doit-on en déduire que les entreprises sont condamnées à devenir plus fragiles ? Non… D’une part, parce que les organisations sont depuis longtemps habituées à anticiper pour s’adapter en permanence à la concurrence, à la conjoncture et à l’évolution des besoins de leurs clients. Sur le marché de la gestion documentaire, nous savons bien que le numérique et la volonté de réduire l’empreinte carbone ont pour conséquence une baisse tendancielle des volumes d’impression, d’autant que les jeunes générations sont rompues à la gestion de documents sur des écrans plutôt que sur du papier.

Toshiba Tec France, reconnu sur les marchés de la gestion documentaire et de l’impression bureautique, a adapté ses offres et son organisation pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et garantir un usage simplifié de leurs documents. Acteur leader de l’information agile, nous n’avons donc pas attendu la crise sanitaire, même si celle-ci a eu un effet accélérateur sur la transformation des entreprises.

D’autre part, les entreprises qui ont acquis depuis longtemps une légitimité auprès de leurs clients, de leurs partenaires et de leurs réseaux de distribution vont la conserver. C’est le cas de Toshiba Tec France, qui a su instaurer une qualité de service irréprochable et une relation de proximité et de confiance avec ses clients. Notre légitimité va d’ailleurs se renforcer, car nous sommes au cœur de ce qui est stratégique pour nos clients et toutes les entreprises : la maîtrise des flux documentaires. Toshiba Tec France se positionne en effet sur l’ensemble du cycle de vie de ces flux : depuis la création d’un document, qu’il soit imprimé ou dématérialisé, son évolution dans l’organisation (reproduction, classement, validation, signature électronique) jusqu’à sa diffusion à des tiers et la communication, via des solutions d’affichage dynamique innovantes.

La vision stratégique de Toshiba Tec France

Si la transformation de nos organisations est plus que jamais indispensable, comme la réussir ? Le succès est basé sur la fixation d’objectifs d’entreprise qui mobilisent l’ensemble des collaborateurs à moyen terme, tout en permettant d’en mesurer l’efficacité et d’adapter ces projets au gré des évolutions du marché et des attentes de nos clients.

La stratégie de transformation de Toshiba Tec France a été initiée depuis plusieurs années et s’appuie sur des projets d’entreprise à deux ans. Le plan Elan 2020, qui vient de se clôturer, était focalisé sur l’enrichissement de nos offres, en particulier sur la dématérialisation, la gestion de contenus et l’affichage dynamique, afin de répondre aux besoins de volumes croissants d’informations, de gestion de données et d’interactivité. Le plan actuel, baptisé Connexion 2022, va encore plus loin. Il s’articule autour de trois axes fondamentaux et indissociables pour toute transformation : les Clients, les Compétences et la Culture d’entreprise. Au total, une centaine de collaborateurs de Toshiba TEC travaillent en transversal sur ces trois axes, au sein d’une vingtaine de projets dédiés aux thématiques telles que la conquête de nouveaux clients, la fidélisation, la montée en compétences des collaborateurs, la RSE, la marque employeur, la culture digitale… Les avancées du plan sont bien sûr communiquées régulièrement à l’ensemble des collaborateurs.

Clients, Compétences, Culture d’entreprise : les trois piliers de la transformation de Toshiba Tec France pour 2022

Côté clients, il importe d’optimiser le couple client – offres, car les entreprises n’expriment pas toutes les mêmes besoins au même moment. Pour mieux les accompagner, nous proposons aussi des services managés qui permettent à nos clients de déléguer certaines missions et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Le volet compétences tient compte des nouveaux usages des clients. Les ressources de Toshiba doivent donc s’adapter, de nouveaux métiers émergent pour les lesquels il faut accompagner la montée en compétences des collaborateurs. Pour une entreprise comme Toshiba Tec France, nous avons aujourd’hui moins besoin de compétences en maintenance d’imprimantes et davantage besoin de profils informatiques pour répondre aux évolutions des systèmes d’information : gestion du contenu, intégration avec les ERP, CRM, les SIRH….

Cela impose une transformation des compétences, pour tous les métiers, qui se concrétise non seulement par des recrutements externes mais aussi par de la formation en interne. Un référentiel de compétences pour tous nos métiers a ainsi été élaboré pour mettre en œuvre les programmes de formations adéquats et identifier les profils à recruter.

Enfin pour qu’elle soit réussie, la transformation de Toshiba Tec France passe par une évolution de notre culture d’entreprise. Nous renforçons ses trois principaux enjeux : l’incarnation de valeurs fortes (respect, confiance, engagement et bienveillance), l’émergence d’un style de management cohérent avec ces valeurs et le développement d’une culture digitale en lien avec l’évolution de nos métiers. Cette transformation s’inscrit bien évidemment dans une digitalisation de l’ensemble de nos activités, de nos processus et de nos métiers. Ainsi, chez Toshiba Tec France, cela concerne, par exemple, la digitalisation des processus ressources humaines (entretiens annuels, bulletins de paie, référentiel de compétences…), la finance (généralisation de la facturation électronique et des workflows automatisés), ainsi que les activités commerciales (CRM complété avec un configurateur de propositions commerciales et signature électronique des bons de commandes), de manière à accélérer le cycle de vente.

Intégrer une RSE à 360°

Au-delà de ce triptyque Clients/Compétences/Culture d’entreprise, il convient d’ajouter une problématique transverse à ces trois leviers incontournables : la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE). Le groupe Toshiba adhère depuis toujours au Monozukuri, philosophie japonaise qui place l’éthique et le bien commun au sein du business. Concrètement, le Monozukuri pourrait être défini comme « l’art de concevoir et de produire des produits technologiques innovants pour maintenir la compétitivité, tout en respectant la nature et l’humain. » Cela se traduit par la volonté de réduire l’empreinte écologique pour la production et la distribution mais aussi pour l’utilisation de nos machines. Par exemple, notre imprimante multifonction hybride à encre effaçable réduit la consommation de papier jusqu’à 80 % et de 57 % les émissions de CO² en permettant d’utiliser jusqu’à cinq fois la même feuille de papier. Cette responsabilité s’exerce également à l’égard de tous nos collaborateurs, des plus jeunes aux plus seniors, que nous accompagnons avec des plans d’actions spécifiques. Nous attachons une importance particulière à l’insertion des plus jeunes avec l’alternance. 

Notre environnement évolue et demande toujours plus d’agilité et de flexibilité dans les processus, d’innovation dans les offres, d’engagement des collaborateurs et d’intégration dans des écosystèmes numériques. Certains y verront une complexité difficile à appréhender. D’autres, et j’en fais partie, y verront, au contraire, de formidables opportunités, sur lesquelles il est possible de capitaliser grâce à une mobilisation collective au quotidien. »