Trust IRIS 4K : la visioconférence devient immersive

Qu'est-ce que Brand Voice ?
EquipementJe teste

Avec des images stabilisées et cadrées automatiquement sur l’orateur, des voix claires et sans bruit de fond, la caméra Trust IRIS 4K fournit une expérience immersive de la visioconférence.

 Elle rapproche les collaborateurs d’une salle de réunion de leurs interlocuteurs distants, sans perturbation externe. La caméra Trust IRIS 4K propose un cadrage dynamique des participants qui peuvent s’exprimer distinctement jusqu’à cinq mètres.

L’élégante barre multimédia pèse 2,2 kg. Percée en son centre d’une large caméra mobile sur deux axes, elle propose un objectif grand angle au zoom numérique 5x. Sa haute définition peut atteindre le format 4K, en 30 ou 60 images par seconde quand la configuration matérielle du PC relié en USB le permet.

La caméra enregistre des flux allant jusqu’à 3864 x 2218 pixels avec un large angle de 120° et un mode HDR éclairant les visages en contrejour.

Un modèle tout-en-un très soigné

Très ergonomique, la caméra bénéficie d’une conception tout-en-un soignée. Elle se présente sous la forme d’un bloc ovoïde robuste, de bonne facture (60 x 14 x 11,5 cm).

L’objectif grand angle, les 4 microphones et le haut-parleur sont regroupés dans une ogive profonde où chaque composant est soigneusement assemblé. L’installation est intuitive et rapide, en plug and play sur Windows 10 ou MacOS.

« Les postes de travail sous ChromeOS, Linux ou d’autres environnements peuvent fonctionner via le support de la norme UVC 1.1. Toutefois, la prise en charge complète n’est disponible qu’avec Windows et MacOS », précise Huibert Duijzer, Development Coordinator.

Placer le système à hauteur des yeux des intervenants procure des échanges plus naturels. Selon la configuration de la salle de réunion, le périphérique Trust IRIS 4K peut être posé sur la table de réunion, via son support, voire surélevé ou fixé au mur, directement sous un écran plat.

Des formations à distance convaincantes

Tous les participants d’une salle de réunion entendent distinctement leurs collaborateurs distants, grâce au son limpide délivré par l’IRIS 4K. L’atténuation du bruit de fond facilite les échanges avec les télétravailleurs joints à domicile. « Il y a un seul haut-parleur actif à l’intérieur de l’IRIS 4K, mais il est optimisé pour la parole », ajoute-t’il.

En mode réunion (icône « groupe de personnes » de la télécommande), une vue large permet d’inclure tous les participants de la salle. Et, en mode présentateur (icône « portrait » de la télécommande), une détection de son et de portrait resserre automatiquement l’image sur le visage de l’orateur.

Deux scènes prédéfinies complètent l’expérience : la démonstration de produit devient alors immersive, en cadrant sur un tableau ou sur une maquette en premier plan. Lors d’un webinaire ou d’une formation à distance, ces deux cadrages préétablis s’avèrent très efficaces. Ils restent accessibles simplement depuis les boutons 1 et 2 de la télécommande.

Autour de la caméra, un témoin lumineux précise, par variations de couleur et clignotements, la bonne connexion du périphérique, la captation d’images en cours, l’appairage possible en Bluetooth 5.0, la coupure des microphones internes ou la mise à jour du firmware.

Robuste et simple à utiliser, l’IRIS 4K offre bien plus qu’une webcam PC associée à une enceinte et une télécommande. Elle permet d’étendre une salle de réunion aux collaborateurs distants ou d’équiper une salle de formation en mode hybride, moyennant un peu moins de 800 euros TTC.

Pour en savoir plus , cliquez sur ce lien