Zoom oriente la DSI dans un monde incertain

Qu'est-ce que Brand Voice ?

Grâce à son architecture cloud évolutive, la plateforme de communications unifiées Zoom soutient les collaborations à distance de nombreux acteurs dans tous les secteurs, y compris de la finance, de la santé, du secteur public et de l’éducation.

« A la fin des années 1980, l’armée américaine lance le terme VUCA pour résumer le monde en préparation ; ce sont les initiales de Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu. Force est de constater que le monde que nous traversons aujourd’hui change en permanence. Il se révèle imprévisible, génère des fakes news au sein d’un déluge d’informations, et n’est pas simplement noir ou blanc, mais très nuancé » signale Etienne Aubourg, CIO Advisor de Zoom et ex-DSI des groupes L’Oréal, AXA et UBS.

Collaborations simples, stables et sûres

Dans un contexte de crises successives, les DSI ont fort à faire. Ils doivent aiguiller correctement les décideurs et bien comprendre l’évolution de leur environnement technologique. « Par exemple, l’IA, la réalité virtuelle, l’informatique quantique peuvent avoir un impact à plus ou moins long terme sur leur organisation et sur l’innovation au service des métiers et ils ne peuvent ignorer ces sujets. Mais les DSI ont aussi un impératif de stabilité et de sécurité, une gestion des risques à mener », observe-t-il.

De même, dans l’agenda du DSI, la cybersécurité et la raréfaction des compétences IT pourraient faire louper à l’entreprise une rupture technologique majeure. Face à ces enjeux, quelles actions les pilotes de services numériques doivent-ils prendre en priorité ?

« Ils doivent se poser les bonnes questions, recommande Etienne Aubourg. Dans l’univers des plateformes de communication unifiées, le DSI doit vérifier avec les équipes commerciales comment rencontrer les clients à présent, ou les patients s’il exerce dans le domaine médical, comment interagir avec eux ? Il doit aussi chercher à améliorer le travail collaboratif et l’expérience des salariés conduits à travailler plus fréquemment de chez eux ou hors du bureau. »

Plateforme d’innovation numérique

Appréciée du grand public et des entreprises pour sa simplicité et sa fiabilité, la plateforme Zoom contribue à explorer de nouveaux modèles économiques. Elle offre bien plus que des vidéoconférences ; des webinaires, des événements, des services de téléphonie. « Grâce à ses API et à sa place de marché, plus d’un millier d’applications professionnelles sont disponibles. Les architectes et développeurs peuvent inventer de nouveaux modèles d’activités en s’appuyant sur la plateforme Zoom, » encourage-t-il.

Pour l’ancien DSI, en 10 ans, Zoom a su s’entourer de 6 000 collaborateurs tout en restant agile comme une startup ; elle joue dorénavant dans la cour des grands éditeurs capables de transformer des organisations de toutes tailles, publiques comme privées.

« Durant la pandémie, l’accélération que nous avons connue a été phénoménale. Les directions informatiques sont passées au cœur du business des entreprises. Zoom leur permet de rester à l’écoute des directions opérationnelles, d’anticiper en collaboration avec les métiers, et de respecter les fondamentaux de la sécurité et de la protection de la vie privée. »

Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, visionnez le replay de la slot Zoom à l’occasion de la Silicon Week.