Bras de fer entre Google et les CNIL européennes

Le ton monte en Europe entre les différents organismes européens en charge de la protection des données personnelles et le géant de l’Internet Google.

Les CNIL européennes ne sont guère satisfaites par la position de Google. Des menaces de sanction ont été évoquées. Voilà qui ne devrait guère faire l’affaire de la firme américaine.

Après avoir mené plusieurs mois d’enquête et privilégié la discussion, les autorités européennes de protection des données considèrent que le groupe Internet « n’a pas apporté de réponse précise et opérationnelle à leurs recommandations » sur le respect de la vie privée, indique ITespresso.fr.

Une nouvelle étape s’enclenche : ces organismes proposent la mise en place d’un groupe de travail, piloté par la CNIL, « pour coordonner leur action répressive » qui devrait se concrétiser « avant l’été ».

Ce « projet d’action » sera soumis pour validation au G29 (groupe des CNIL européennes) à l’occasion de la plénière du 26 février 2013.

Un constat d’échec

C’est donc sur un constat d’échec pour les autorités de protection des données en Europe qui ont cherché à obtenir de la part de Google des nouvelles règles de confidentialité.

Celles-ci devaient rendre l’information plus transparente et favoriser un meilleur contrôle de la part des utilisateurs alors que le groupe Internet avait uniformisé les conditions d’usages de ses services courant 2012 dans le monde.

Crédit photo : © Shoot4u – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – 10 questions sur Google