crédit photo © Lightspring - shutterstock
Portugal Telecom et le brésilien Oi ont conclu, mercredi 2 octobre, un accord de fusion. Oi est le numéro 1 de la téléphonie fixe au Brésil et le quatrième sur l’offre mobile.
La synergie entre les deux entreprises permettra d’économiser 1,8 milliard d’euros, a précisé Portugal Telecom (PT) dans un communiqué. « La société aura une position unique sur les marchés stratégiques où elle est présente, avec un fort potentiel de croissance tant au Brésil (…) qu’au Portugal. »
Doté de 100 millions d’abonnés, le nouveau groupe, qui devrait s’appeler CorpCo, affichera une valeur estimée à 5,6 milliards d’euros. Les intéressés espèrent finaliser l’opération avant la fin du premier semestre 2014.
Le siège de la nouvelle entité basculera à Rio de Janeiro. Même si PT est actionnaire d’Oi, on peut voir cette transaction comme la première acquisition d’un opérateur national européen par un opérateur issu d’un pays émergent.
Rappelons que, dans le cadre de sa stratégie cloud, Portugal Telecom vient d’inaugurer un datacenter géant, de 75 500 mètres carrés à Covilha (à moins de 100 km de Coimbra, au Portugal).
Le prochain sur la liste pourrait être le néerlandais KPN, qui intéresse America Movil détenu par le milliardaire mexicain Carlos Slim. La construction des futurs concurrents mondiaux de Telefonica, Telecom Italia, Vodafone ou encore Orange a commencé.
Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr fait peau neuve sur iOS
L'usage de "deepfakes" et d'informations d'identification personnelle volées progresse chez les candidats et usurpateurs patentés…
La nouvelle régulation sur l'itinérance mobile dans l'UE est entrée en application. Quelles en sont…
Les colégislateurs de l'UE ont trouvé un accord provisoire sur trois propositions de règlements touchant…
Google Cloud dispose d'une région France lancée commercialement fin juin. Une étape indispensable pour lutter…
Le transporteur américain FedEx va fermer les 20% restants de ses mainframes dans les deux…
Sous l'ombrelle S3NS, Google et Thales esquissent une première offre en attendant celle qui visera…