Brevet Apple : un étui de protection tactile pour l’iPad

Poste de travailTablettes

Un brevet Apple étend l’expérience du toucher de l’écran de l’iPad à la Smart Cover, qui communiquerait avec la tablette via les attaches magnétiques.

Microsoft a marqué les esprits lors de la présentation de sa tablette Surface avec le Touch Cover, un étui souple qui couvre l’écran de la tablette, reprenant le concept de la Smart Cover d’Apple, et lui ajoute un clavier de 3 mm d’épaisseur. Et ce n’est pas tout puisque Microsoft a également présenté le Type Cover, qui serait un track-pad géant avec des boutons cliquables. L’éditeur n’a cependant probablement fait que devancer les projets d’Apple, qui selon AppleInsider vient d’obtenir la validation d’un brevet d’étui tactile pour l’iPad.

La demande de brevet a été déposée sous le titre de « Cover Attachment With Flexible Display » auprès de l’U.S. Patent and Trademark Office (USPTO) en août 2011, au crédit de Fletcher Rothkopf pour le compte Apple. Celui-ci a depuis été élevé par le fabricant au grade de « manager of product design » en décembre 2011, avec probablement un lien de cause à effet !

Etendre les capacités de l’iPad

Validé le 2 août dernier, le brevet décrit un volet pliable permettant de présenter des informations visuelles, et intégrant un connecteur pour transmettre des informations entre le volet et la tablette. Fonctionnant comme un écran tactile flexible et ultra fin, le volet serait intégré à une Smart Cover, l’étui d’Apple qui prend place sur l’écran de l’iPad . Quant à la communication avec la tablette, elle passerait par les attaches magnétiques qui la maintiennent à celle-ci.

Ce concept est présenté comme étant la meilleure solution pour étendre les capacités de la tablette sans qu’il soit nécessaire d’ajouter des couches matérielles supplémentaires. Un étui tactile doublé d’un écran ultra fin peut en effet figurer et remplacer un clavier, supporter un stylet, apporter de nouveaux usages, voire de nouvelles sensations dans l’exploitation d’une tablette et de ses applications.

Fidèle à elle même et à sa culture de l’innovation, Apple nous surprend une nouvelle fois et pourrait bien maintenir son avance sur ses concurrents. Et nous de rêver aux multiples expériences qui pourraient être associées à l’iPad via une Cover tactile. A commencer par éviter de tacher l’écran de la tablette en y faisant trainer les doigts, par exemple…


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur