Brevets: le patent troll WiLAN s’attaque à Apple, Dell, HP, Alcatel-Lucent…

Logiciels

Apple, HP, Dell ou encore HTC et Alcatel-Lucent se voient poursuivis par WiLAN pour violations de brevets sur les technologies de communication sans fil, particulièrement sur le CDMA.

Une nouvelle affaire de brevets vient frapper les grands noms de l’industrie IT. Apple, Dell, HP et six autres sociétés sont sous le coup de poursuites initiées par WiLAN. Cette holding canadienne s’estime lésée par de multiples cas de violations de ses brevets sur les communications sans fil wifi et 3G, informe ITespresso.fr. Parmi les autres acteurs dans le collimateur, Alcatel-Lucent, HTC America ou encore Kyocera devront répondre d’un usage prétendument frauduleux de protocoles réseau tels que le HSPA, aussi dénommé 3G+.

Les allégations font état d’une infraction à la propriété de brevets concernant le protocole Code Division Multiple Access (CDMA), utilisé par près de 300 opérateurs de téléphonie mobile aux Etats-Unis et en Asie principalement, ainsi que par le système GPS. L’opérateur Sierra Wireless America est également poursuivi. On est presque étonné de ne pas voir y figurer Samsung parmi les cibles de WiLAN…

Par ailleurs, la 4G LTE, évolution du GSM avec ses 326 Mb/s de débit théorique, est elle aussi dans le viseur de WiLAN. L’affaire sera jugée par la Cour de justice du Texas. Instance assez spécialisée dans les affaires de brevets et réputée pour généralement donner raison aux plaignants.

Il n’en reste pas moins que l’initiative de WiLAN révèle les limites du système des brevets. WiLAN est en effet considéré comme un patent troll, une entreprise spécialisée dans l’acquisition de brevets et partir à la chasse aux violations de licence. Sans développer aucune technologie. Pour certains, dont Google, ces méthodes tuent l’innovation plus qu’elle n’incite à l’encourager. WiLAN revendique plus de 1400 brevets licenciés auprès de 250 entreprises dans le monde.

Crédit photo : © laurent hamels – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur