Brevets : le français Inside Secure l’emporte contre HTC

Le pionnier français du NFC Inside Secure a remporté une bataille, en Allemagne, contre le fabricant taïwanais de smartphones HTC accusé de violation de brevets.

Après avoir déposé plainte pour violation de brevets en 2013, en Allemagne, le français Inside Secure, spécialiste des transactions sécurisées et des technologies sans contact NFC, l’a emporté face au fabricant taïwanais de smartphones HTC. Dans cette affaire, Inside Secure est représenté par France Brevets, le fonds d’investissement et de valorisation de brevets détenu à parité par l’État et la Caisse des dépôts. La décision rendue le 26 mars 2015 autorise Inside Secure à demander le blocage des ventes de smartphones HTC en Allemagne, même si HTC fait appel, rapporte le journal Les Echos.

Inside Secure veut surtout obtenir le versement d’une commission en contrepartie de l’utilisation de technologies brevetées par ses soins. La banque de financement Natixis estime à 100 millions de dollars le portefeuille de brevets : plus de 600 brevets déposés, dont 300 dans la technologie NFC.

Samsung et Apple en ligne de mire

Si aucun accord n’a été trouvé jusqu’ici avec HTC, en Europe comme aux États-Unis (où une action similaire a été lancée), d’autres industriels actifs dans les technologies mobiles et le paiement sans contact se sont entendus avec la PME française présidée par Rémy de Tonnac. C’est notamment le cas du fondeur texan Intel et du fabricant électronique sud-coréen LG. Les deux accords ont été annoncés en 2014. Inside Secure cible désormais un autre groupe électronique sud-coréen, Samsung. Il était le second vendeur mondial de smartphones au 4ème trimestre derrière l’américain Apple, avec lequel Inside Secure aurait engagé des discussions autour de la technologie NFC.

Lire aussi :
Intel inaugure un centre de R&D dédié NFC en France
Sans contact : Inside Secure annonce la couleur du ComboPulse

crédit photo © LDprod – shutterstock