Brevets : Qualcomm et Samsung nouent un accord croisé

qualcomm-samsung-brevets

Qualcomm et Samsung signent un accord de licence croisée portant sur les brevets. Et cela devrait arranger la situation du groupe américain en Corée du Sud.

Qualcomm et Samsung Electronics ont conclu un accord de relation stratégique pluriannuel portant sur les brevets. Une coopération qui devrait arranger la situation du groupe américain englué dans une procédure antitrust en Corée du Sud.

Il s’agit d’un accord croisé d’exploitation de brevets couvrant une multitude de domaines technologiques et la téléphonie mobile.

Les deux groupes vont notamment collaborer sur la 5G. Un domaine névralgique dans la mesure où les fabricants de smartphones, les équipementiers réseaux et opérateurs télécoms se préparent tous à la transition.

« L’annonce d’aujourd’hui souligne l’importance de notre relation stratégique de longue date avec Samsung dans la conduite de la technologie mobile de base dans de nombreux segments différents », a déclaré Cristiano Amon, Président de de Qualcomm Incorporated.

« Alors que Qualcomm continue de mener le monde vers la 5G, les opportunités se multiplient entre nos sociétés et cet accord nous met tous les deux sur la voie d’un succès continu. »

Samsung est l’un des plus gros clients du fabricant de puces californien. La firme sud-coréenne se félicite d’ailleurs de cet accord.

« Nous apprécions notre relation stratégique avec Qualcomm Technologies. Et nous sommes impatients de travailler ensemble pour fournir des technologies de pointe dans les années à venir. », a ainsi déclaré Tae Moon Roh, Executive Vice President en charge de la R&D sur le hardware et de la stratégie des produits mobiles chez Samsung Electronics.

Dans ce climat d’apaisement, Samsung va abandonner ses griefs à l’encontre de Qualcomm dans le cadre d’une procédure d’appel menée devant l’Autorité de régulation de la Concurrence en Corée du Sud (Korean Fair Trade Commission, KFTC). 

En décembre 2017, le groupe californien spécialisé dans la conception de puces pour terminaux mobiles avait été condamné à une amende de 850 millions de dollars après une enquête de la KFTC qui avait duré trois ans concernant un « modèle économique déloyal » aboutissant à un monopole.

La position de retrait de Samsung pourrait faciliter la défense de Qualcomm devant la KFTC.

Cette alliance entre Samsung et Qualcomm est également un signal fort adressé à Apple. Un client exigeant que les deux fournisseurs de puces ont en commun. Mais les relations avec la firme de Cupertino sont souvent tendues en raison de litiges liés à l’exploitation de licences de brevets qui tourne en guerre de procédures judiciaires. 

La semaine dernière, Qualcomm avait également signé une autre série d’accords croisés sur les brevets 5G avec un groupe de fabricants de smartphones chinois, incluant Xiaomi, Oppo et Vivo.

(Crédit photo : Photo credit: portalgda on Visual hunt / CC BY-NC-SA)