Brightcove veut combler les lacunes du HTML5

La société Brightcove œuvre dans le secteur de la diffusion vidéo, un marché qui a été bouleversé en 2010 par la montée du HTML5.

Entretien express avec Jeff Whatcott, vice-président du marketing chez Brightcove, qui revient avec nous sur la montée rapide du HTML5 sur le marché de la vidéo en ligne. « C’est un sujet qui a été essentiel pour nous en 2010, et qui le restera surement en 2011. L’HTML5 est un élément important pour pouvoir livrer des vidéos sur de multiples terminaux, en particulier les mobiles. Avec l’arrivée de certains produits comme l’iPad, la demande a été très forte concernant la fourniture d’une technologie permettant de diffuser de la vidéo en HTML5. »

Toutefois, tout n’est pas rose. Ainsi, le problème du streaming adaptatif n’est toujours pas résolu en HTML5, alors que les offres d’Adobe et de Microsoft savent parfaitement répondre à cette demande. Il faut à cela ajouter les problèmes liés à l’utilisation de deux plates-formes – par exemple, HTML5 et Flash -, ce qui rend le processus de diffusion assez complexe. « Pour nous c’est une opportunité, car nous nous chargeons justement d’adapter la vidéo aux différentes plates-formes. L’HTML5 est l’avenir du web. Notre but est de rendre la transition aussi facile que possible pour nos clients. »

La vidéo en HTML5, un concurrent sérieux des offres actuelles ? « Cette technologie a encore de nombreux défauts : elle ne gère pas les DRM, elle ne permet pas l’ajout de publicités, elle ne supporte pas idéalement le streaming et l’interface utilisateur est loin d’être parfaite. Un de nos prochains objectifs (sur le marché de la vidéo en HTML5, NDLR) sera de proposer une plate-forme de publicité, un élément essentiel pour monétiser le contenu. Nous travaillons également à une solution de suivi analytique, chose qui manque encore aujourd’hui aux offres de diffusion vidéo en HTML5. Enfin, nous souhaitons participer à la mise au point d’un lecteur HTML5 et d’une API unifiés et standardisés. »