Broadcom explore les pistes pour un meilleur Bluetooth

Cloud

Le fabricants de puces veut combiner Bluethooth avec un système de transmission radio FM. Ce qui permet d’améliorer la qualité d’écoute MP3 sur le mobile

Broadcom, fabricant américain de puces pour les communications filaires ou sans fil, a dévoilé une nouvelle interface de contrôle de l’hôte qui intègre le Bluetooth et la FM sur une seule puce.

Ce simple morceau de silicone est bâti à partir d’une technologie 65 nm et intègre la version Bluetooth 2.1 complète, ainsi qu’une bande de base EDR (Enhanced Data Rate), radio et logicielle, avec un émetteur-récepteur radio stéréo FM haute performance.

Visant le marché en pleine expansion du téléphone/lecteur MP3, Broadcom affirme que cette nouvelle puce prend peu de place et est peu gourmande en alimentation. Le tout en ajoutant des possibilités de transmission FM, une fonctionnalité logicielle intégrée, et un traitement audio amélioré pour la voix et la stéréo.

“Les fabricants de téléphones mobiles recherchent des solutions pour délivrer des services audio et multimédia, afin de les rendre comparables à des lecteurs MP3 avancés sans empiéter sur la durée de vie de la batterie”, déclare Craig Ochikubo, vice-président et directeur général de la division Broadcom Wireless Personal Area Networking.

Des flux simultanés vers des casques stéréo

La puce BCM2049 intègre le traitement audio SmartAudio, ainsi que des améliorations radio sous la norme Bluetooth pour ré-hausser la qualité de la voix et la portée des connexions mono-casque.

Mieux encore, la prise en charge de l’audio-stéréo Bluetooth pour la radio FM ou les fichiers de musique numérique présente la possibilité de distribuer simultanément des flux vers plusieurs casques stéréo. Ce qui permet de créer un environnement de réseau musical sans fil.

L’ajout de la transmission FM à la puce implique également que le son peut être transmis à une voiture ou une chaîne stéréo sans nécessiter un adaptateur externe.

D’après Broadcom, la partie “radio FM” de la puce peut scanner des bandes de fréquences mondiales comprises entre 65 MHz et 108 MHz, et sa partie “récepteur” bénéficie d’une sensibilité plus haute de 3 dB (mesure pour l’intensité sonore) que les précédents produits Broadcom. Elle est également compatible RDS (Radio Data Service) et RBDS (Radio Broadcast Data Service).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur