Brocade élargit son logiciel d'administration et chiffre les data

Réseaux

Après la sortie du nouveau coeur de réseau DCX, voici la version 10 du Data Center Fabric Manager et deux options pour crypter les données

Brocade conforte son offre orientée “data center” – avec son châssis commutateur DCX en coeur de réseau “8 Giga”, introduit au printemps 2008,

Le fournisseur, qui confirme toujours son approche OEM (original equipment manfacturer) après l’absorption de McData, annonce la mise à jour de son offre de supervision/administration : la version 10 de DCFM (Data center fabric manager).

Cette version 10 matérialise la convergence entre EFCM (Entreprise fabric connectivity manager) et Fabric Manager.

Le premier, EFCM, administre les châssis commutateurs (ou “fabriques”) de Brocade fonctionnant sous systèmes M-EOS et FOS au sein de réseaux SAN (Storage area networks).

Le second, Fabric Manager, est dédié aux châssis commutateurs fonctionnant sous FOS incluant les protocoles Fiber channel routing (FCR) ou FCIP ou FICON.

Il s’agit d’une solution d’administration/supervision de bout en bout permettant, entre autres fonctions, de gérer des groupes de”commutateurs directeurs” prédéfinis, d’automatiser des procédures.

Le système intègre également sur la console d’administration les agents des modules HBA 8 gigas (mises à jour, paramétrage des ports, statistiques, diagnostics, dépannage…).

Cette version 10 permet d’identifier les sources de congestion du réseau en détectant les “top talkers”, à savoir les ports qui connaissent le plus de trafic et risquent de saturer.

Elle supporte également les serveurs virtualisés, donc les ‘World Wide Names’ virtuels, et permet de définir des chemins privilégiés pour isoler certains flux prioritaires.

Ce DCFM 10.0 s’intègre dans les plates-formes d’administration des serveurs HP OpenView, IBM Tivoli, Dell, Fujitsu, Intel.

Ce “manager” est proposé en deux versions:

– DCFM Professionnel: pour les moyennes ou petites entreprises jusqu’à 1.000 ports,

-DCFM Entreprise: pour les grands comptes, jusqu’à 9.000 ports.

Par ailleurs, Brocade annonce une solution de chiffrement des données, afin de protéger les données qui traversent le réseau de stockage, à très hautes performances”, sous deux formes possibles:

– une “appliance“/commutateur , format 2U, disposant de 32 ports de 8 gigabits/s

– une carte 16 ports de 8 Gigabits/s s’insérant dans le châssis commutateur directeur DCX.

Côté performances, ces deux solutions, non encore tarifées et prévues pour ce 2è semestre 2008″ garantissent un débit de 48 gigabits/s et pourront évoluer vers les 96 gigabits/s…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur