Brocade, face à Cisco, lance son DCX Backbone, liant data et stockage

Réseaux

Brocade semble avoir choisi de devancer Cisco de quelques jours pour annoncer “sa” révolution dans les datacenters…

On se doutait bien, depuis quelque temps déjà, que ces deux géants -Brocade et Cisco- allaient frontalement s’opposer un jour ou l’autre. Un premier dénouement va s’opérer dans les prochains jours.

Pour l’heure, c’est Brocade qui veut prendre l’avantage en annonçant ce 22 janvier, son DCX Backbone, première brique d’une nouvelle gamme de produits réseaux “pour datacenters hautement performants“.

Ce nouveau châssis de commutation doit permettre de construire des architectures “Data center fabric” (DCF) annoncées en octobre 2007. Elle apporte un niveau de consolidation élevé, tout en réduisant les coûts et en diminuant les risques opérationnels lors du déploiement.

Ce DCX garantit les “meilleures performances”. S’ajoutant au Directeur 48000 parmi les premières solutions supportant le Fibre Channel à 8 Gbits/sec, il supporte jusqu’à 896 ports Fibre Channel 8Gbits/sec. Il fournit plus de 5 fois la bande passante de commutation des actuels Directeurs SAN et supporte 8 fois plus de serveurs virtualisés.

Le nouveau châssis peut se coupler avec un autre via une connectivité de 4 câbles à 128 Gbps (soit un débit de liaison de 512 Gbps).

Il utilise des services réseaux qui optimisent la virtualisation des serveurs: Les fonctionnalités des services Brocade Adaptive Networking inclus dans ce nouvel équipement permettent à la “fabric” d’allouer de façon dynamique les ressources partagées lors des changements intervenant dans les requêtes des serveurs virtualisés et du stockage réseau.

Si une contention survient ou est prévue, la ‘fabric’ peut automatiquement ajuster la bande passante et les autres ressources en fonction des niveaux de services définis, aidant ainsi à s’assurer que les tâches prioritaires reçoivent de façon dynamique les ressources dont elles ont besoin.

Ce DCX est interopérable avec les SAN Brocade et McData existants. Il vient donc compléter la famille de produits pour les infrastructures de datacenters; les ‘directeurs’ Brocade M6140, Mi10K et 48000, les commutateurs Brocade 200 E, 4900 et 5000, ainsi que les solutions d’extension SAN.

Il propose des options de déploiement “flexibles et détaillées“, incluant la capacité de supporter le Fibre Channel via Ethernet (FCoE), Data Center Ethernet (DCE), Gigabit Ethernet et les protocoles iSCSI.

Cet noeud de commutation au centre du datacenter est annoncé comme disponible, mais aucun tarif n’a été évoqué. De même, pas de précision sur la disponibilité des différents modules de connectivité (FCoE, DCE…).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur