Pour gérer vos consentements :

Brocade renforce son offre SDN avec l’acquisition de Vyatta

Brocade prépare l’avenir de ses fabriques Ethernet et des réseaux. L’acquisition de la start-up californienne Vyatta entre dans sa stratégie de R&D et confirme son engagement dans les architectures de virtualisation du réseau SDN (Software-Desined Networking).

Vyatta, fondé en 2006, est éditeur d’un système d’exploitation open source – Vyatta Network OS 6.5 – destiné à l’origine à l’optimisation des routeurs, en particulier Cisco, et dont les développements se sont en particulier tournés vers la virtualisation de l’architecture réseau, qu’elle soit physique, virtuelle ou dans le cloud, avec un accent sur la sécurité et le VPN.

Brocade, du matériel au logiciel

Les technologies de Vyatta vont rejoindre et accélérer celles que développe actuellement Brocade, à la recherche du prochain souffle qui devrait balayer le monde des commutateurs (switches) et les emmener, comme le serveur et le stockage avant eux, vers la virtualisation.

Dans ce domaine, Brocade développe activement sa solution de SDN (lire « Brocade SDN, l’optimisation du datacenter et du cloud »). Rappelons que ces applications prennent place sur les fondations de la fabrique Ethernet qui fournit l’infrastructure, le contrôle des évolutions et une partie de l’automatisation, tandis que le SDN apporte la virtualisation du réseau, la programmation du contrôle et l’orchestration du cloud.

Brocade a annoncé pour 2013 un nouveau gateway ADX VXLAN, une passerelle pour connecter les VM (machines virtuelles) aux applications physiques, qui sera intégrée aux environnements d’orchestration OpenStack et VMware vCenter.

L’architecture Vyatta

Brocade a également annoncé l’extension de SDN au delà du datacenter en adoptant pour la première fois un mode OpenFlow Hybrid, qui fait coexister les réseaux traditionnels IP/MPLS avec OpenFlow considéré comme une règle d’exception.

L’acquisition de Vyatta, pour un montant en cash qui n’a pas été révélé, vient donc renforcer la R&D de Brocade et devrait lui permettre d’accélérer sa mutation vers le SDN. Les équipes et produits de la start-up vont d’ailleurs rejoindre l’entité Software Networking.

Exemple d’application de l’OS Vyatta sur l’architecture cloud Amazon

Recent Posts

Pistage : les navigateurs ne s’attaquent pas qu’aux cookies

Dans la lignée de Brave, Firefox met en place un mécanisme de filtrage de certains…

12 heures ago

Open Source : la Fondation Linux veut normaliser l’accès aux DPU

L’effort porte sur la standardisation de la pile logicielle prenant en charge les processeurs de…

14 heures ago

vSphere+ : qu’y a-t-il dans la vitrine multicloud de VMware ?

VMware a structuré une offre commerciale favorisant l'accès à des capacités cloud à travers vCenter.…

14 heures ago

Le PEPR cybersécurité prend forme : les choses à savoir

Le PEPR rattaché à la stratégie nationale de cybersécurité a connu une forme d'officialisation la…

19 heures ago

ESN : Numeum s’étoffe et précise ses priorités

Numeum, qui réprésente les ESN et éditeurs de logiciels en France, a précisé sa feuille…

2 jours ago

HPE Discover 2022 : Red Hat rejoint l’écosystème GreenLake

OpenShift, RHEL, Ansible... Red Hat va proposer une version sur site avec paiement à l'usage…

2 jours ago