Brocade va s'offrir Foundry Networks pour 3 milliards de dollars

Réseaux
crédit photo © FotolEdhar Fotolia.com

Pas de vacances pour les fusions-acquisitions

Malgré un contexte économique et boursier peu propice aux rapprochements, l’américain Brocade annonce ce mardi son intention de s’emparer de Foundry Networks. Montant de l’opération : 3 milliards de dollars. Les conseils d’administration des deux multinationales ont validé le projet.

Foundry qui emploie environ 1.100 personnes a généré au deuxième trimestre un chiffre d’affaires de 161 millions de dollars pour un bénéfice net de 18,3 millions. La nouvelle société sera dirigée par le p-dg de Brocade, Michael Klayko, et conservera le nom de Brocade, mais les produits de Foundry conserveront leur marque.

Cette acquisition va permettre à Brocade de consolider sa position dans les solutions de services réseau de stockage Fiber Channel pour l’entreprise.“Les clients exigent des solutions réseau qui répondent à leurs besoins actuels et puissent s’adapter aux défis futurs dans le domaine de la convergence. Brocade a fait un grand pas (dans cette direction) à travers cette acquisition”, explique Mike Klayko, p-dg de Brocade Communications Systems dans un communiqué.

Et de poursuivre : “Foundry Networks est, comme Brocade, une enseigne forte, en pleine santé et innovante sur le secteur des réseaux. Cette nouvelle entité sera la seule à fournir une solution complète, du LAN au SAN”.

Selon Brocade, ce rapprochement donnera naissance au leader des équipements réseau pour les entreprises, les opérateurs et les FAI, avec un catalogue produits allant d’internet, en passant par les réseaux télécoms jusqu’aux centres informatiques. L’accord devrait être finalisé au dernier trimestre de 2008.

Les deux entreprises sont complémentaires. Au niveau géographique : Brocade est présent à l’international tandis que Foundry est plus présent aux Etats-Unis, notamment dans les marchés gouvernementaux.

En termes technologiques : Brocade est le leader mondial des réseaux de stockage en Fibre Channel, tandis que Foundry est spécialisé dans les commutateurs Ethernet, des composants aujourd’hui incontournables dans le domaine des réseaux et du stockage.

Ce rachat permettra ainsi à Brocade de mieux concurrencer le géant Cisco qui lui aussi s’est fortement développé dans le stockage Ethernet, notamment avec le standard Fibre Channel sur Ethernet (FCoE), secteur dans lequel il affiche d’importantes ambitions.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur