Le broker de stockage Cloud Gateway monte en gamme

CloudStockage
stockage cloud (crédit photo © rvlsoft - shutterstock)

Chiffrement et compression des données sont quelques-unes des nouveautés de la solution de stockage en ligne Cloud Gateway 1.1.

Nuage Labs est une émanation de l’hébergeur français Aqua Ray. Son produit principal, Cloud Gateway, se veut une solution de stockage en ligne qui agit en tant qu’intermédiaire vers des offres de stockage tierces. Voir à ce propos notre entretien avec Raphaël Nicoud, cofondateur de Nuage Labs.

L’éditeur livre aujourd’hui la mouture 1.1 de Cloud Gateway. Au menu, le chiffrement des données, dorénavant supporté par Amazon S3. Une fonction compatible avec plusieurs algorithmes de chiffrement : 3-DES, AES, Blowfish et Camellia, de 112 à 256 bits.

Seconde nouveauté, la compression à la volée, qui permet de réduire les besoins en matière d’espace de stockage. Le taux de compression pourra être ajusté afin d’obtenir un meilleur équilibre entre vitesse de traitement et taille des fichiers.

Autres fonctions ajoutées : les “hard links”, directement issus des systèmes de fichiers classiques, permettent de positionner un pointeur sur les données stockées ; une fonction de relance à chaud offre d’appliquer un changement de configuration sans interruption de service ; le load balancing dynamique des données entre plusieurs instances de PostgreSQL.

Plus de choix pour votre stockage

Lors de notre entretien, Raphaël Nicoud nous confiait que Cloud Gateway 1.0 était compatible avec Amazon S3, OpenStack et Rackspace.

Aujourd’hui, les offres de stockage de HP, OVH et Scality sont ajoutées à cette liste. La société continue par ailleurs à valider son Cloud Gateway pour d’autres solutions. Cloudwatt a ainsi été cité.

Crédit photo : © rvlsoft – Shutterstock


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Le vocabulaire du cloud


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur