BT avale Atlanet, filiale de Fiat, et devient son fournisseur

Réseaux

BT (British Telecom) continue de marquer des points à l’international. Atlanet est filiale à 100% du groupe Fiat. Fort logiquement, l’opérateur britannique devient son prestataire “télécoms” quasi exclusif

BT annonce l’acquisition d’Atlanet S.p.A en Italie – opérateur télécoms, filiale à 100% du Groupe Fiat, qui fournit des services de télécommunications au constructeur automobile, et à d’autres clients en Italie.

Cet opérateur est présent dans plus de 40 pays. En Italie, il dispose d’un réseau national comptant 24 points de présence (“Pops”) pour la téléphonie et 42 autres points pour les services de données, tous interconnectés par un réseau fédérateur (backbone) sur fibre optique. Au total, ce réseau offre 11.000 points d’accès IP à travers le pays. Atlanet possède également des réseaux métropolitains (ou MAN) sur Rome, Milan et Turin. L’opérateur sera intégré au sein de BT Albacom (BT en Italie), le principal fournisseur de solutions de communication pour les grandes administrations et les grands comptes publics. Cet opérateur télécoms annonce environ 240.000 contacts professionnels en entreprise. Au terme de son année fiscale, au 31 mars 2005, BT Albacom a réalisé un chiffre d’affaires de 660 millions d’euros, avec une marge brute (non communiquée) en hausse de 33%. Albacom dispose d’un réseau national de 8.000 km de fibre optique, interconnecté au réseau IP européen de BT. Avec ce contrat de près de 450 millions d’euros sur 5 ans, BT devient le fournisseur privilégié du Groupe Fiat pour l’ensemble de ses services telecoms. Atlanet compte 280 employés: son siège est à Turin. C’est une filiale detenue a 100% par le groupe Fiat. Les revenus d’Atlanet au 31 décembre 2004 étaient de 155 millions d’euros avec un EBITDA de 12 millions. Atlanet fournit des services de télécommunications à des grandes et moyennes entreprises. L’opérateur a déployé le premier reseau IP en Italie. Ses services recouvrent la téléphonie IP, la messagerie, la vidéo-conférence. Pour BT, cette nouvelle acquisition est la 5è depuis le début 2005, hors du Royaume-Uni.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur