BT et Verizon font acte de téléprésence

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Le succès de la téléprésence passe par les accords d'interconnexion chez Orange Business Services

BT et Verizon joignent leurs forces et leurs réseaux pour permettre à leurs clients professionnels d’interconnecter leurs services de téléprésence. Une nouvelle offensive pour démocratiser la communication vidéo en entreprise.

BT et Verizon Enterprise Solutions, la branche professionnelle de l’opérateur américain, annoncent, ce 8 février, un accord d’interopérabilité de leurs services de téléprésence. « En vertu d’un nouvel accord, les clients de Verizon et BT sont maintenant en mesure de communiquer les uns avec les autres via l’offre Cisco TelePresence, déclarent les deux partenaires dans un communiqué commun. Cette nouvelle capacité élargit la communauté, aide ses clients à collaborer au niveau mondial et améliore la productivité. »

Rappelons que les systèmes de téléprésence permettent de réunir autour d’une table des interlocuteurs éloignés parfois de plusieurs milliers de kilomètres grâce à un système de rendu audiovisuel réaliste. Une manière de gagner du temps (et de la fatigue) sur les déplacements et de réduire ainsi l’empreinte carbone des entreprises.

Les clients de BT et Verizon bénéficieront des mêmes qualités et interfaces des services (gestion des horaires, communication chiffrée, support…) de téléprésence que celles dont ils profitent aujourd’hui à travers le réseau de leur opérateur. Un annuaire commun leur permettra de découvrir les entreprises connectées au service dans le monde. Enfin, l’interopérabilité est transparente vis-à-vis de leurs fournisseurs de services en termes de facturation, point de connexion et autre support. Un accord qui accélérera d’autant le retour sur investissement consacré à l’infrastructure Cisco.

2012, année de la téléprésence

« Cet accord, dernière expansion des capacités de connectivité de l’industrie vidéo, est un important pas en avant, considère Rich Lowe, dirigeant de BT Conferencing. Être capable de se connecter à travers les réseaux de téléprésence élargit considérablement la portée et la valeur du service. Plus important est le nombre de lieux [de téléprésence], plus grand est le bénéfice pour les entreprises qui atteignent plus rapidement le retour sur leur investissement vidéo. »

L’accord BT et Verizon s’inscrit effectivement dans une série de partenariats similaires signés ces derniers temps. Orange et AT&T ont signé un partenariat autour de la téléprésence. Poussée par Tata Communications, la création de la Global Meeting Alliance réunit une dizaine d’opérateurs. Dans un autre registre, Polycom, ainsi que AT&T, veulent accélérer l’adoption de la communication unifiée dans les entreprises en déportant leurs solutions dans le cloud.

Pour peu que tout ce beau monde s’entende autour d’une standardisation des offres en matière de téléprésence et 2012 s’affichera comme l’année de l’explosion de communication vidéo professionnelle. La téléprésence deviendra alors aussi accessible qu’un simple coup de fil.


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