BT for Life Sciences R&D : un cloud collaboratif pour la pharmacie

Cloud

Destiné à l’industrie pharmaceutique, BT for Life Sciences R&D ambitionne de devenir la plateforme cloud de référence pour favoriser la collaboration et accélérer la productivité en R&D des sciences de la vie.

BT est un acteur de référence des télécoms, présent dans 170 pays. Associé à Accelrys, un éditeur de logiciels et de services de R&D dans le domaine scientifique, l’opérateur annonce BT for Life Sciences R&D, une plateforme de cloud computing dédiée à l’industrie pharmaceutique (sciences de la vie).

L’objectif de BT est de proposer aux scientifiques et chercheurs de l’industrie – pharmacie, biotechnologie et matériels médicaux – ainsi qu’aux chercheurs universitaires une plateforme construite autour de la méthode de tests de médicament in silico. Celle-ci se différencie des tests in vitro (en laboratoire) et in vivo (sur des animaux) par l’usage de modèles informatiques.

Outil de collaboration, d’échange, de partage et de communication spécifique à l’industrie pharmaceutique, BT for Life Sciences R&D offre un haut niveau de sécurité et de conformité réglementaire lié aux pratiques du secteur. La plateforme s’appuie également sur les normes de qualification GxP qui regroupent des bonnes pratiques reconnues par l’industrie pharmaceutique.

Les briques du cloud Life Sciences

Nous avons ici un exemple de cloud computing qui doit répondre à un environnement sécuritaire particulièrement contraignant, donc propice pour nous à une description plus détaillée. Le cloud BT for Life Sciences R&D s’appuie tout d’abord sur la couche de conformité qualité et réglementaire BT On Demand Compute, et sur les services de sécurité BT Assure pour le cryptage de données, l’anonymisation, la gestion des risques et la résilience.

La plateforme BT for Life Sciences R&D - source BT

BT One assure la collaboration et les communications unifiées. Le réseau sécurisé haute capacité BT Connect assure l’interopérabilité des clouds privés, hybrides et publics. Une sélection d’applications et de services professionnels BT Advise assure la migration vers le cloud, le support, l’orchestration, la conception d’éléments pour un environnement cloud, ainsi que des services de conseil Bioteam.

Enfin le partenaire Accelrys ajoute à la plateforme des fonctionnalités issues de ses applications scientifiques. Pipeline Pilot, Symyx Notebook, Isentris et d’autres logiciels d’Accelrys sur la plateforme cloud permettent d’analyser et de partager des données afin d’améliorer la collaboration, de réduire les coûts et éventuellement d’accélérer les délais de commercialisation.

« L’industrie pharmaceutique est confrontée à un environnement extrêmement difficile où les chiffres d’affaires de produits protégés par des brevets sont menacés et la productivité de la R&D en baisse, entrainant une diminution du chiffre d’affaires et une hausse continue du coût lié à la commercialisation de nouveaux médicaments, explique Bas Burger, président Global Commerce de BT Global Services. Désormais, les entreprises sont en mesure de réduire les coûts de recherche et les délais de lancement en collaborant avec des tiers dans un environnement sécurisé et conforme aux exigences réglementaires, et de commercialiser des solutions innovantes plus rapidement grâce à la simulation informatique et la modélisation. Elles peuvent ainsi développer de nouveaux produits plus rapidement et à moindre coût, tout en augmentant leur chiffre d’affaires. »

Crédit photo © Ben Chams – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur