BT Global Banking intègre la place financière de Paris à son réseau ultra rapide Radianz

OperateursRéseaux

BT inaugure son réseau de communication ultra rapide Radianz Ultra sur Paris. L’opérateur lance, en parallèle, de nouvelles solutions de communication ITS Netrix.

Si BT est globalement connu comme l’opérateur britannique historique et, plus récemment (dans l’histoire de l’entreprise) comme un fournisseur de services avec l’entité Global Services, l’entreprise est également une référence dans le monde des institutions financières. Une activité opérée depuis la branche Global Banking & Financial Markets (BT GB&FM) dont Marc Carletti, un ancien cadre de Reuters (services outils financiers) passé par SIX Telekurs (notamment), vient de prendre la tête de la division Global Banking (BT GB) monde en septembre dernier. BT GB est basé en Suisse.

Marc Carletti, responsable de la branche Global Banking de BT.

BT GB&FM contribue à hauteur de 17 % au chiffre d’affaires de la branche Global Services. L’activité finance est donc stratégique pour l’opérateur qui s’appuie sur sa présence dans 170 pays pour « ajouter de la valeur à un service basique [le réseau, NDLR] », illustre Marc Carletti. BT développe des offres spécifiques en direction des marchés financiers depuis plus de 30 ans. Une expérience qui permet à l’opérateur de revendiquer 33 % des salles de marché dans le monde en matière de solutions de téléphonie. « Aujourd’hui le téléphone est toujours là malgré la multiplication des écrans », fait remarquer le dirigeant.

BT en profite pour annoncer trois nouvelles solutions ITS Netrix de communication et services de connectivité pour salles de marché. Celles-ci inscrive désormais la convergence voix-données au centre de leurs fonctionnalité avec la gestion de la messagerie instantanée et devrait évoluer avec le support de la vidéocommunication. « Le poste de travail se transforme en centre multimédia avec conservation de l’offre voix pour des questions de confiance, notamment sur les marchés négociés », explique Marc Carletti.

Paris, quatrième ville à intégrer le réseau Radianz Ultra

Audits, infogérance de sécurité et de centre d’appels, connectivité, équipement de salles de marché, trading, monitoring de réseau… les offres sont complètes pour répondre au mieux aux ententes du client. Mais BT joue sur la qualité de son réseau pour se distinguer. « Nous offrons le réseau financier sécurisé le plus grand du monde, avance Chris Pickles, directeur marketing pour l’entité Financial Markets & Wholesale Banking de BT, avant d’ajouter que notre réseau assure un SLA à 100 %. » L’opérateur s’appuie sur le protocole IP ce qui permet de s’interconnecter facilement avec les équipements existant du client. Mais le réseau reste séparé d’Internet. « C’est un Internet privé », schématise le dirigeant de la branche GB&FM.

Ce réseau privé pour salles de marchés s’appuie sur l’offre Radianz de l’opérateur. Une offre qui se distingue par « la rapidité de mise en oeuvre du câblage, avance Chris Pickles. nous sommes en mesure de relier physiquement un client en quelques jours quand il faut plusieurs semaines à la concurrence. » Un avantage clé dans le monde des transactions financières. Un service qui séduit 14.000 institutions financières (NYSE Euronext, LCH.Clearnet, BNP Paribas, Euroclear…) et 400 fournisseurs d’applications financières aujourd’hui.

Une position forte qui pousse BT GB à accélérer sa conquête du marché, notamment français. L’opérateur annonce ces jours-ci le lancement de Radianz Ultra. Cette offre propose aux établissements financiers de Londres et Paris un accès ultra rapide – avec des réponses de l’ordre de la milliseconde – aux services d’information financière et d’exécution ainsi qu’aux bourses et Multilateral Trading Facilities (MTFs) des deux grandes places financières. Après Londres, New York, et Chicago, Paris s’inscrit donc comme la quatrième ville dans le monde à bénéficier du service de communication ultra rapide de BT en direction de l’industrie de la finance.

(Article mis à jour le 25/10/2010.)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur