BT retient Alcatel pour son ‘numéro unique’ Bluephone

L’opérateur britannique annonce avoir signé avec l’équipementier européen pour lancer en Europe un service de télécoms avec numéro unique

Le projet s’appelle Bluephone: c’est un service, offrant aux abonnés -professionnels ou particuliers- un téléphone affecté d’un numéro unique pour tous les types d’appels. Son lancement est prévu en Europe pour les prochains mois. Il repose sur la contribution d’un consortium.

Ce service de communication fixe-mobile entièrement convergent sera développé par Alcatel, en collaboration avec d’autres partenaires du consortium. Alcatel contribuera à offrir aux abonnés de BT la possibilité de n’utiliser qu’un seul téléphone pour naviguer entre les réseaux fixes et mobiles et accéder à toute une gamme de services convergents large bande. Intitulé « Bluephone », ce projet apportera aux particuliers et aux professionnels, la facilité de disposer d’un seul numéro de téléphone pour envoyer et recevoir des appels, où qu’ils soient. Lorsqu’un abonné se trouve à moins de 25 mètres de sa station Bluetooth, le téléphone gérera tous les appels entrants et sortants sur la ligne fixe. Sur des sites plus vastes, comme des bureaux par exemple, plusieurs points d’accès seront utilisés. Lorsque l’utilisateur quitte la zone couverte par la station Bluetooth, le combiné agit comme un téléphone mobile standard en se raccordant au réseau mobile GSM. Ainsi, les appels effectués dans la zone couverte par la station Bluetooth seront facturés au tarif des appels fixes. «Ce projet Bluephone est une avancée importante dans la convergence fixe-mobile au niveau du terminal, non seulement pour BT mais pour toute l’industrie des télécoms» a déclaré Pierre Danon, d-g de BT Retail. «Nos études montrent que les utilisateurs apprécient les services simples et unifiés. Ils se plaignent du trop grand nombre d’outils de communication incompatibles entre eux. En fusionnant les mondes fixe et mobile, les fournisseurs de services peuvent se positionner pour l’avenir,» a souligné Alan Mottram, président des activités solutions fixes chez Alcatel. «BT a parfaitement assimilé cette tendance et s’efforce d’intégrer des applications et des services convergents au bénéfice de ses abonnés, indépendamment de leur réseau d’accès.