Budgets en hausse pour l’outsourcing

Un manager sur deux estime que l’outsourcing est très important pour la stratégie d’organisation de son entreprise

L’étude d’IT Toolbox, mondiale, réalisée en mars 2004, vient démontrer qu’au-delà des discours politiques sur l’évolution de l’emploi et le risque de migration des compétences induits par cette pratique, l’infogérande ou ‘outsourcing’ s’est ancré dans les stratégies envisagées par les entreprises.

Un responsable IT sur deux constate que l’outsourcing est très important pour la stratégie d’organisation de son entreprise, et un sur trois estime que cette fonction est souvent importante. 48% des responsables d’entreprises interrogés par IT Toolbox pour Ariba ont déclaré qu’ils envisagaient d’augmenter leur budget outsourcing en 2004 par rapport à 2003. La proportion est plus forte dans les entreprises moyennes ou d’origine asiatique que dans les entreprises américaines, qui sont quant à elles déjà très engagées dans la démarche. La part la plus importante du budget outsourcing sera consacrée aux budgets technologiques (19,7% pour les IT), suivie par le conseil (16,2%), les logiciels (15%), l’analyse (14,9%), la gestion des fournisseurs (12,3%) et la mise en conformité (10%). Quels bénéfices attendre de l’outsourcing ?

L’étude d’IT Toolbox, en plus des tendances au niveau des managers, nous indique les objectifs fixés par ces derniers sur leur politique :

– 66,2% – Améliorer les services proposés aux clients, – 51,3% – Augmenter l’efficacité des processus de gestion des achats, – 50,0% – Réduire les coûts d’achats, – 50,0% – Réduire es coûts de gestion, – 44,8% – Gérer la relation avec les fournisseurs, – 31,2% – Réduire les investissements mobiliers, – 28,6% – Augmenter la flexibilité et la responsabilité de la production, – 21,4% – Réduire les coûts de vente, – 20,1% – Réduire les sur-stocks, – 19,5% – Augmenter la flexibilité et la responsabilité des opérations de transport, – 07,1% – Autres?