Bug : quand les appels téléphoniques du Maroc débouchent dans le Nord de la France

Régulations

France Télécom affirme que le problème n’est pas de son fait

Le problème est quasiment inédit. Depuis plusieurs jours, de nombreux abonnés France Télécom de la région Nord reçoivent des appels en provenance du Maroc, notamment de la région de Rabat, la capitale. Des appels mal orientés. Selon l’opérateur historique, ce sont plusieurs milliers d’appels qui ont ainsi débouché chez des abonnés français d’abord étonnés puis agacés voire effrayés.

“Ca se chiffre sans doute à plusieurs milliers(d’appels), dans la mesure où on a un client qui a reçu plus de 300 appels en 24 heures”, a indiqué à l’AFP Laurent Vitoux, chargé de communication de France Télécom pour la région Nord/Pas-de-Calais. Selon ce dernier, le problème technique trouve bien son origine au Maroc,“une certitude”, selon, France Télécom.

En attendant que le bug soit fixé, le groupe français annonce avoir mis en place “des mesures d’urgence pour filtrer un certain nombre de flux qui émanaient du Maroc, pour réduire considérablement les volumes d’appel et donc les désagréments subis par nos clients”.

Selon France Télécom, le passage prochain du Maroc à un nouveau système de numérotation est “une des hypothèses, mais ce n’est pas la seule. On est bien dans des problématiques techniques. Ce n’est pas quelque chose de malveillant et il n’y a pas d’impact sur la facture de nos clients”,a précisé Laurent Vitoux.

Néanmoins, des centaines d’abonnés ont déposé plainte et la direction d’Orange précise que de nombreux clients ont pris d’assaut les agences, craignant des problèmes de surfacturation.

D’autres évoquent des tentatives d’arnaques, certains témoignages parlent d’appels d’hommes et femmes cherchant à se marier…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur