Bull démocratise le calcul haute performance

Régulations

Dans le cadre de son initiative “accélérer l’innovation”, Bull propose de
nouvelles solutions de calcul haute performance, désormais accessibles à tous

“Les entreprises et les centres de recherche sont face à un véritable défi : avoir la capacité d’innover à la fois plus vite et à moindre coût. C’est pour eux que Bull a conçu avec ses partenaires de nouvelles solutions de calcul haute performance” déclare Benoît Hallez, Directeur des solutions de calcul Haute Performance de Bull. “Ces clusters préconfigurés s’adressent prioritairement à des organisations qui s’équipent de solutions du marché, et qui ont besoin d’une solution qui soit opérationnelle dans les meilleurs délais, sans nécessiter d’équipe lourde et en s’intégrant rapidement à leur infrastructure existante.”

“La démocratisation du calcul haute performance est un enjeu majeur pour la société. Avec nos nouvelles solutions, nous faisons baisser le coût total de possession. Avec des clusters «clé en main» préconfigurés, et des outils d’administration puissants, nous mettons le calcul intensif à la portée des petites et moyennes structures, dans l’industrie comme dans la recherche”, continue Benoît Hallez.

Trois séries de clusters « prêts à l’emploi » en Windows comme en environnement Linux

Dans le cadre de sa deuxième initiative, Bull annonce les Bull NovaScale Clusters, des clusters pré configurés et ‘clé en main’, optimisés pour fournir un maximum de performance tout en réduisant le coût total de possession (TCO).

Ces clusters ont été conçus pour être exploités et administrés avec peu de ressources, sans demander le support de nombreux ingénieurs dont seuls quelques grands centres de recherche et les très grandes entreprises peuvent disposer. Ils sont disponibles dans une large gamme de puissances, avec des configurations allant de 3 à plusieurs centaines de n?uds, et offrent un large choix d’options en ce qui concerne les processeurs, le réseau d’interconnexion et les environnements d’exploitation.

Les systèmes de ces clusters sont dits “prêts à l’emploi”, car il sont entièrement montés et testés dans le centre industriel de Bull d’Angers et prêts à être intégrés à l’infrastructure de production. Ils embarquent les processeurs Intel Xeon double c?ur et quadri c?ur, et Intel Itanium 2.

Les Bull NovaScale Clusters se déclinent en trois séries-La série Bull NovaScale Cluster 400-W, fonctionnant sous Windows, est équipée de processeurs Intel Xeon. Elle s’adresse aux équipes ou groupes de travail qui souhaitent acquérir des moyens indépendants de calcul intensif tout en capitalisant sur leur connaissance du monde Windows.-La série Bull NovaScale Cluster 400-L, fonctionnant sous Linux, est équipée de processeurs Intel Xeon. Elle propose des solutions dimensionnées pour un groupe de travail, un département d’une grande entreprise ou un centre de calcul.-La série Bull NovaScale Cluster 3000, fonctionnant sous Linux, est équipée de processeurs Intel Itanium2, ce qui la destine plus particulièrement aux départements et entreprises qui ont des codes complexes à traiter.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur