Bull fournit le nouveau supercalculateur de l’Université de Manchester

Régulations

“Ce supercalculateur va nous permettre de rester dans la course auprès
des plus grandes universités dans le monde” a déclaré Terry Hewitt,
Directeur de la Recherche en Informatique à l’Université de Manchester.

L’Université de Manchester, l’un des grands centres de Calcul Haute Performance du Royaume-Uni a choisi le supercalculateur de Bull. L’objectif: permettre à ses chercheurs de mener des simulations plus poussées.

Avec une puissance 35 fois supérieure à celle de la précédente configuration, il sera utilisé par la communauté scientifique et les étudiants pour mener des travaux dans les domaines tels que la chimie par modélisation numérique, la biomécanique et la modélisation du climat.

“Notre ambition est d’être à l’horizon 2015 l’une des premières universités dans le monde en termes de recherche. Il nous fallait donc fournir à la communauté de chercheurs les ressources appropriées en calcul haute performance. L’Université de Manchester entend maintenir sa tradition pour ce qui est d’être pionnier dans le déploiement de technologies prometteuses et nous nous réjouissons ainsi d’être les premiers à disposer du processeur Montecito “ détaille Hewitt.

Ce superordinateur a été entièrement conçu par Bull. Il intègre le réseau d’interconnexion Quadrics QsNetII bénéficiant d’un temps de latence réduit, le système de fichiers parallèle Lustre ainsi que l’environnement logiciel de calcul haute performance, incluant les outils de développement logiciel et les outils de gestion de clusters.

“En utilisant le processeur double coeur Itanium® 2 d’Intel, l’Université de Manchester va bénéficier des technologies les plus innovantes pour une capacité de traitement et une performance accrue. Ce supercalculateur va considérablement accroître les capacités de recherche de l’Université, enviées par toutes les autres institutions universitaires au Royaume-Uni” a déclaré Richard George, EMEA Itanium Product Manager d’Intel.

“L’Université de Manchester continue de montrer la voie dans le domaine du calcul Haute Performance. Le choix du nouveau supercalculateur de Bull est une preuve de son engagement à soutenir une recherche de niveau mondial. Bull collabore avec tous les grands centres de recherche d’Europe” a précisé , Mike Dunk, Directeur Général de Bull Royaume-Uni et Irlande.

Configuration optimaleCe supercalculateur est le premier au Royaume-Uni à être doté du nouveau processeur Itanium® 2 double coeur d’Intel (nom de code Montecito).Il s’agit également du premier déploiement du serveur NovaScale® 3045 de technologie SMP (Symmetrical Multi- Processor).Doté de 208 coeurs de processeurs Montecito, il fournit une performance de pointe de 1,33 Teraflops.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur