Bull persiste dans le mainframe Gcos 'Open', avec Itanium 9300

Réseaux

Bull confirme: lancement du Novascale Gcos 9010: le mainframe toujours, avec Itanium multicoeurs, série 9300. Et orienté ‘Open source’

C’est une seconde jeunesse pour le mainframe“, affirment les dirigeants de Bull, qui ont détaillé ce 27 avril l’annonce d’une nouvelle génération de grands systèmes, qui font perdurer l’environnement système Gcos 8.

Bull aura mis le paquet en ce printemps 2010. Après le renouvellement complet de sa gamme super-serveurs (cf. article Bullx ‘S’ SuperNode ) et le lancement il y a quelques semaines du Bullion (cf. article Bullion sous Vsphere ), voici pas moins qu’un nouveau mainframe, baptisé Bull Novascale Gcos 9010.

Il se démarque également en restant fidèle (dans une cercle restreint, où se trouve notamment HP) au processeur Itanium d’Intel qui accède à la nouvelle génération multicoeurs, série 9300 (cf bi-coeurs et quadri-coeurs, ‘Tukwila’).

Ce méga-système destiné aux grandes organisations -banques, compagnies d’assurance, administrations centrales…- est également doté, nativement, d’une base de données ‘Open source’. “C’est le premier au monde à l’être“, souligne Bull.

Ce mainframe associe les technologies de l”Extreme Computing’ (supercalculateur) et les technologies pour applications critiques (cf. architecture Itanium d’Intel).

Il s’affiche également très tendance “dans la dimension du Cloud Computing privé“.

Philippe Miltin, vice-président de la division Produits et Systèmes, explique: «Nous avons conçu notre nouvelle génération de mainframes avec l’obsession de la continuité de services, de la performance et de l’ouverture, pour apporter aux grandes organisations de nouvelles marges de manoeuvre pour leur patrimoine informationnel. Ils sont dotés de technologies directement issues de celles mises en oeuvre sur nos supercalculateurs bullx, élus aux USA fin 2009 meilleurs supercalculateurs au monde.»

Côté clients, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF, 37 millions d’allocataires) a déjà fait le choix de ce nouveau mainframe “pour constituer l’ossature d’une large partie de sa nouvelle infrastructure de production informatique“.

« Nous [l’]avons choisi pour répondre aux exigences de performances, de continuité de service et d’ouverture de notre système d’information. Son architecture conçue par Bull et ses processeurs Intel Itanium 9300 répondent à nos attentes. Les tests engagés depuis plusieurs mois ont montré un niveau de performances en transactionnel et Batch associés à la nouvelle base de données de production PostgreSQL qui nous permet d’aborder avec confiance un programme de concentration de plusieurs centres de production sur un seul Data Center », explique Gérard Russeil, dsi de la CNAF.

________Caractéristiques techniques

bullnovascalegcos9010__.jpg

– remplacement à chaud de composants,

– gestion automatisée d’incidents,

– sécurité renforcée

– niveau optimal de disponibilité.

– économies en énergie (cf. l’approche Bio Data Center de la marque à l’arbre vert…)

– encombrement réduit.

( A suivre )


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur