Bull présente des résultats 2013 en baisse, dans un contexte difficile

Régulations
Bull et la CDC mettent 28 millions d'euros dans NumInnov

Le résultat net de Bull plonge en 2013, malgré un chiffre d’affaires stable. Un marché très difficile a rogné les marges du groupe. Le plan One Bull pourrait toutefois permettre à la société de redresser la barre.

Bull vient de présenter les résultats financiers de son année 2013. Le chiffre d’affaires sur la période s’établit à 1,26 milliard d’euros, en petite baisse de 0,8 % par rapport à l’année 2012.

Malgré une bonne maîtrise des dépenses, la société affiche un EBITDA (résultat avant impôts, charges opérationnelles et amortissements) en baisse de 9,8 %, à 66,9 millions d’euros. La faute en revient à la marge brute, qui passe de 22,9 % à 21,5 % en un an. Le résultat net chute pour sa part de 28,6 millions d’euros en 2012 à seulement 10,9 millions en 2013.

« L’environnement économique en 2013 a été globalement tendu, en particulier au premier semestre. Sur la seconde partie de l’année, nous avons amélioré notre génération de trésorerie et notre rentabilité », résume Philippe Vannier, président-directeur général de Bull.

L’activité devrait rester difficile pour Bull en 2014. La société indique toutefois que son carnet de commandes a atteint un pic en fin d’année 2013. Elle précise également disposer d’une trésorerie nette de 213 millions d’euros.

La sécurité en renfort

Innovative Products & Computing Solutions (HPC et serveurs de hautes-performances) et Business Integration Solutions (intégration et maintenance d’applications) perdent tous deux du terrain, avec un chiffre d’affaires en baisse de respectivement -1,9 % et -4,6 %.

Toutefois, la branche Security Solutions progresse en 2013, avec un CA en hausse de 5,9 %, à 130 millions d’euros. Les entreprises ayant été sensibilisées aux problèmes de sécurité suite à l’affaire PRISM, cette business unit pourrait connaître une nouvelle année de croissance en 2014.

La firme compte également sur son plan One Bull pour booster ses résultats. Voir à ce propos l’article « Bull veut doubler sa marge opérationnelle d’ici 2017 ».


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur