Bull recrute pour la première fois depuis cinq ans

Cloud

Sur les 1.000 ingénieurs que le groupe va embaucher, 400 seront localisés en
France

Le Français poursuit sa mue, et ambitionne de s’orienter davantage vers les services.

Comme le souligne le quotidien La Tribune, l’objectif de Bull est : “de réaliser 50% de son activité dans les services contre 33% aujourd’hui” .

Pour parvenir à cet objectif, Bull annonce son intention de recruter 1.000 ingénieurs dont 400 en France. Il s’agit là d’un évènement important pour le constructeur et concepteur informatique qui n’a pas mené de campagnes de recrutement depuis 2002.

Au contraire, la tendance de ces cinq dernières années était plutôt à l’écrémage… Rappelons, qu’en 1989, Bull, comptait dans ses rangs pas moins de 47.000 personnes…

Selon les chiffres communiqués par le groupe, en 2002 ses effectifs étaient de 8.351 personnes contre seulement 7.178 en 2006.

La répartition des salariés pour l’année 2006 est la suivante. Sur 7.178 personnes, 2.726 travaillent pour la division “Produits et autres”, 3.198 dans “les Services” et enfin 1.254 sont spécialisés dans la maintenance.

La transformation du groupe ou plutôt son changement de spécialisation s’explique par une performance 2006 plutôt médiocre, si ce n’est pour la division “Services” dont le chiffre d’affaires a progressé de 12% l’année dernière et de déjà 18% au premier trimestre.

Reste que le recrutement massif escompté par Bull ne va pas être simple. Le secteur informatique doit en effet faire face à une certaine pénurie de main d’?uvre.

La seconde mesure envisagée par Bull est nettement moins populaire, notamment en interne. Il s’agit en effet de redéployer du personnel déjà existant.

Au total, pas moins de 200 personnes vont être déployées dans l’Ile-de-France. ” Cette mesure a été prise avec un certain scepticisme en interne” constate La Tribune. Un tiers des salariés concernés ont accepté.

Le plan de transformation de Bull devrait se terminer au premier trimestre 2008.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur