Business Intelligence : Pentaho mise sur la distribution en OEM

Pentaho veut favoriser l’adoption de ses solutions de BI au sein de produits tiers. À l’appui de cette décision, l’éditeur indique que la diffusion en OEM de ses logiciels a grimpé de 130 % en un an.

Pentaho est un éditeur connu pour ses solutions de business intelligence (BI) et d’intégration de données open source. La société indique avoir connu une croissance en 2011 de 130 % des ventes OEM de ses produits.

En conséquence, elle a décidé de booster ce canal de diffusion, avec le nouveau programme « Powered by Pentaho », qui permettra à ses partenaires d’intégrer aisément des composants décisionnels dans leurs solutions. L’éditeur indique un délai moyen de huit semaines pour cette phase d’intégration.

« Il est simple et rentable pour un partenaire OEM de s’appuyer sur l’analyse d’entreprise Pentaho », explique Anthony DeShazor, vice-président, OEM development services chez Pentaho. « Le programme “Powered by Pentaho” donne à nos partenaires OEM une approche pragmatique pour intégrer à leur solution en un temps record de huit semaines l’analyse d’entreprise, des rapports et tableaux de bord visuels et attractifs à la portée des utilisateurs métiers. »

Une stratégie proche de celle de Jaspersoft

Permettre l’intégration de technologies décisionnelles au sein de produits tiers, c’est l’axe qui a fait le succès de certains acteurs du secteur, comme Jaspersoft. Cet aspect BI embarquée est d’autant plus aisé à mettre en avant que les solutions en présence font ici partie de la mouvance open source. Dans ce contexte, il n’est donc pas surprenant que Pentaho emboite aujourd’hui le pas à Jaspersoft.

Crédit photo : © Twobee – Fotolia.com