Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

Business Objects a triplé son bénéfice net

Avec un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 23 % à 363 millions de dollars, Business Objects vient rappeler que le secteur de la business intelligence (BI) reste à la pointe du marché du logiciel.

Ce que confirme en parallèle l’évolution de ses ventes de licences, un indice pour les analystes, en progression de 21 % à 149 millions de dollars.

Les résultats de BO ont ces dernier temps souffert de la consolidation de ses acquisitions. Encore sur ce trimestre, BO a finalisé l’acquisition de Cartesis au 1er juin, ce qui en revanche lui a permis de consolider le chiffre d’affaires de ce dernier dans ses résultats au 30 juin, pour 13 millions de dollars. L’acquisition d’Inxight n’a été finalisée que le 3 juillet.

Mais surtout, BO a triplé son bénéfice net à 21,6 millions de dollars, ce qui lui permet d’afficher un BPA (bénéfice par action) de 22 cents, soit un bond de 175 %.

La marge d’exploitation du groupe a progressé de 2 points, le résultat d’exploitation, à 33 millions de dollars, a progressé de 145 % pour atteindre 9 % des revenus.

Pour le trimestre en cours, les prévisions de BO sont de 382 à 387 millions de dollars de chiffre d’affaires et un BPA de 16 à 20 cents. Et pour l’exercice, profitant d’un financement de 600 millions de dollars obtenu par émission d’ORNANE, Business Objects a révisé ses objectifs, avec un chiffre d’affaires dans une fourchette de 1,52 à 1,53 milliard de dollars et un BPA de 83 à 91 cents.

On a l’ambition de continuer à consolider notre position de leader indépendant?Interrogé par l’agence Reuters, Benoît Fouilland, vice-président finance de Business Objects a confirmé la volonté du groupe à rester indépendant.Pourtant, la consolidation du secteur du décisionnel est bien lancée. Oracle s’est offert Hypérion, cher, pour 3,3 milliards de dollars. SAP a acquis OutlookSoft. BO lui-même vient de s’offrir Cartesis et Inxight.Et même Microsoft lorgne avec intérêt sur ce secteur, d’autant qu’avec le tableur Excel il dispose du client BI le plus reconnu.Mais Business Object veut continuer d’évoluer seul. « Il y a une immense opportunité pour un acteur indépendant fort sur ce marché« , a commenté Benoît Fouilland.Le groupe se réserve également la possibilité de continuer à être un acteur de la consolidation du secteur et réalisant de nouvelles acquisitions. « Si des opportunités se présentent à nous, qu’elles ont un sens sur le plan de la complémentarité technologique, de la complémentarité avec notre offre et qu’elles nous permettent d’accélérer la croissance, ce seront des dossiers que nous regarderons.«

Recent Posts

Ce que Llama 3 dit de l’évolution des LLM

Diverses tendances animant l'univers des LLM transparaissent en filigrane du discours de Meta sur Llama…

6 heures ago

APT44, bras armé cyber de la Russie

Mandiant a attribué un APT à Sandworm, considéré comme le principal groupe cybercriminel à la…

1 jour ago

Cybersécurité : HarfangLab et Filigran connectent EDR et CTI

Les deux startup proposent un connecteur entre la platefome OpenCTI de Filigran et l’EDR de…

1 jour ago

Le hacking autonome, capacité émergente de GPT-4 ?

Des chercheurs ont mis des agents LLM à l'épreuve dans la détection et l'exploitation de…

1 jour ago

Les applications de messagerie se mettent au chiffrement post-quantique

Dans la lignée de Signal, iMessage intègre une couche de chiffrement post-quantique.

1 jour ago

Infrastructures LAN : une photo du marché avant la fusion HPE-Juniper

Douze fournisseurs sont classés dans le dernier Magic Quadrant des infrastructures LAN.

2 jours ago