Cyrille Guétin (Bouygues Telecom) : « priorité à la simplicité d’utilisation »

CloudIAAS
Cyrille Guétin, Bouygues Telecom,directeur BU Cloud

Cyrille Guétin, patron de la nouvelle BU ‘Cloud’ de Bouygues Telecom Entreprises nous a résumé les principaux atouts de l’offre disponible ce 29 novembre.

À la veille de lancer officiellement son offre de services ‘cloud’, le directeur de la ligne de marché ‘cloud’ de Bouygues Telecom Entreprises (*) nous a accordé un entretien explicitant les caractéristiques des nouveaux services proposés

Vous avez choisi d’adresser les TPE ? Pas les entreprises moyennes ou grandes ?

Oui, nous visons d’abord les petites entreprises et les ETI (entreprises de taille intermédiaire). Mais nous nous sommes imposé des contraintes telles que nos services seront utilisables par les plus grandes entreprises.

Pour démarrer, nous avons d’abord pensé simplicité, rapidité de mise en route et de déploiement. Ce sont des offres faciles, utiles, sans fioritures. Chacun sait que le plus souvent on achète un logiciel et on en utilise que 10 % des fonctionnalités.. Ici on a privilégié les 9 5% d’utile.

Votre offre de serveurs virtuels ne vise pas des béotiens, mais bien des informaticiens. Exact?

Oui, cette offre de serveurs virtuels est orientée vers les services informatiques, même si elle est très facile à démarrer à partir de notre portail web spécifique ‘cloud’. Nous avons fait une série de tests avec des utilisateurs néophytes. C’est une offre de service IaaS (Infrastructure as a service), donc on accède aux services, on achète à partir de menus. Tout est en ligne. Mais on peut tout installer sans être informaticien. Nous sommes sur le créneau des PME, donc, ça s’installe comme tout logiciel ou application qu’on télécharge en ligne.

Offre Cloud PME de Bouygues Telecom_29 nov2012
Offre Cloud PME de Bouygues Telecom

Beaucoup de PME préfèrent louer des capacités extérieures. Mais cette offre va intéresser, aussi bien, des cellules de développement informatique, car nous jouons la carte de la réactivité: les ressources nécessaires sont rendues disponibles dans la journée.

Et nous offrons une bande passante web intéressante !

Les prix sont “très étudiés”. Et sans engagement. Vous insistez sur la prévisibilité. Pourquoi?

Ce sont des prix compétitifs et transparents. Car une PME doit savoir précisément où elle va pour ses dépenses : pas de mauvaises surprises ! Nous avons décidé de proposer nos offres sans engagement -un mois, c’est tout !

À titre indicatif, le tarif d’un serveur sous Linux, avec un CPU à 1 GHz et 20 gigaoctets de disque, commence à 19 euros par mois (offre XS). Et un serveur sous Linux avec 8 CPU à 1,6 GHz, avec 14 Mo de RAM et 400 Go de disque (offre XL) est proposé à 442 euros.

C’est le même principe pour l’offre de sauvegarde des postes de travail en ligne: c’est un forfait mensuel par poste de travail. Et le tarif est dégressif en fonction du volume de données stockées: 14,90 euros par poste/mois à 9,90 euros par poste/mois. Et donc, là aussi, sans engagement.

La suite en page deux…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur