C et Java restent les plus populaires des langages de programmation

Logiciels
PHP, programmation © Leo - Fotolia.com

Selon Tiobe Software, C et Java demeurent les langages de programmation les plus demandés. Objective-C et C++ sont au coude à coude. C# dévisse.

Une nouvelle édition du classement de Tiobe Software mesurant la popularité des langages de programmation est dorénavant disponible. Elle couronne le C comme offre la plus demandée (18,3 % des suffrages). Ce dernier creuse l’écart avec le numéro deux, Java (16,1 %), et semble donc solidement ancré en première place.

La bataille continue parmi le trio C++, Objective-C et C#. C# (6,7 %) s’effrite et pourrait même être définitivement décroché dans un futur proche. Le C++ résiste bien (9,1 %), mais n’arrive pas à contrer la déferlante Objective-C (9,3 %), un langage de programmation popularisé par les systèmes d’exploitation d’Apple : OS X et iOS.

Basic ou web ?

En sixième position, nous retrouvons le Basic (5,7 %). Toutefois, Tiobe Software s’obstine à séparer VB.NET des autres dialectes Basic. En rassemblant tout ce petit monde sous la même bannière, le Basic talonne le C#, avec seulement 0,056 point d’écart.

Suivent sans surprise des langages de programmation massivement utilisés sur le web : PHP, Python, Perl, Ruby et JavaScript.

Rappelons que ce classement évalue la popularité des langages de programmation et non leurs parts de marché respectives. Aussi, les offres dédiées au web sont probablement plus utilisées qu’indiqué, car elles restent moins appréciées que le C, le Java, l’Objective-C ou le C++, vus comme des langages plus « nobles ».

Crédit photo : © Leo – Fotolia.com


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Êtes-vous un expert du “Hello world!” ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur