Ça cafouille pour l’arrivée du futur HD-DVD

Régulations

Couac pour le lancement des premiers lecteurs HD-DVD : Warner Home Vidéo décale la sortie des premiers films de quelques semaines

Toshiba devrait débuter la commercialisation des premiers lecteurs HD-DVD avant la fin du mois, mais les films au format haute définition ne seront pas là.

Warner Home Vidéo, principal studio hollywoodien à supporter le format, avait en effet annoncé lors du Consumer Electronics Show en janvier une première vague de 24 titres pour le 28 mars. L’éditeur vient d’annoncer qu’il n’y aura que 17 titres ? dont Batman Begins, Matrix et Charlie et la chocolaterie – et qu’ils ne seront pas disponibles avant le 18 avril? “Tout ce que nous faisons est nouveau. Nous utilisons une nouvelle protection de la copie, une nouvelle compression, de nouveaux codecs, et nous voulons nous assurer que notre production sera exempte de défauts“, a déclaré Stephen Nickerson, VP gestion des marchés de Warner. L’éditeur a évalué le marché pour sa première année (2006) à 600.000 machines, dont 450.000 au format HD-DVD et 150.000 en Blu-ray. Pour rappel, le DVD l’année de son lancement (1997) avait cumulé 305.000 unités livrées. Si l’on y associe la XBox 360 de Microsoft et les PC, qui adoptent le HD-DVD, et la Playstation 3 de Sony, 8,5 millions d’unités devraient être livrées. Pour un marché estimé en valeur entre 290 et 740 millions de dollars. Warner entend cependant continuer de supporter le format HD-DVD, car il sera le premier présent en masse sur le marché. Une stratégie qui veut profiter du bonus au premier entrant. D’ailleurs, les combis TV-HD-DVD devraient faire leur apparition au troisième trimestre. Une étude commandée par Warner aurait révélé que 60 % des américains interrogés se sont déclarés ‘fortement’ intéressés par les technologies haute définition. On notera cependant que 80 % des répondants possèdent déjà un téléviseur haute définition, ce qui limite la portée de l’étude. En revanche, pour Stephen Nickerson, la présence de deux formats concurrents sera le principal frein à l’adoption des lecteurs haute définition?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur