CA Technologies ouvre un labo de recherche sur le ‘cloud’ à Barcelone

Réseaux

L’éditeur CA Technologies (Computer Associates) crée le CA Labs Europe, réunissant une dizaine de chercheurs sur le ‘cloud computing’ dans la capitale catalane

En 2005, CA Technologies (CA ou Computer Associates, à l’époque) a démarré une initiative baptisée CA Labs: c’est un réseau mondial de labos de recherche, visant à nouer des relations avec les universités et les communautés de chercheurs, de même qu’avec les associations professionnelles et des établissements publics.
Aujourd’hui, ce réseau est actif auprès de 35 universités dans 10 pays. Et près d’une centaine de chercheurs y coopèrent de façon régulière, sur une trentaine de projets.

L’éditeur annonce ce 25 novembre une extension de ce réseau au CIT-UPC, le Centre Innovation et Technologie de l’Université Polytechnique de Catalogne (BarcelonaTech) désigné comme “l’un des établissements universitaires technologiques les plus avancés en Espagne comme en Europe».
C’est le premier CA Labs’ en Europe. Intégré à l’immeuble K2M sur le campus de cette université, il doit promouvoir des “projets de recherche et d’innovation technologique répondant aux nouveaux besoins des entreprises».

Recherches avancées sur le ‘cloud’
La collaboration entre l’éditeur et l’université portera sur les domaines suivants :
– projets de recherche et d’innovation en gestion des technologies de l’information et solutions de ‘cloud computing‘, répondant aux nouveaux besoins du monde de l’entreprise;
– promotion et développement de technologies et projets métier inspirés par les chercheurs de l’UPC, des entreprises et d’autres établissements universitaires espagnols et européens.
Cinq projets initiaux vont impliquer 10 chercheurs de CA Technologies et du centre de recherche DAMA (Data Management Group) de l’UPC, spécialisé dans les transferts de technologies et les projets de coopération avec les entreprises (et propriété du réseau TECNIO et du Gouvernement de Catalogne):
. problématiques de sécurité et de conformité en environnements de cloud computing,
. outils d’investigation pour le cloud,
. systèmes de traduction automatique pour la localisation de produits multilingues,
. modes de visualisation de systèmes d’information extrêmement étendus,
. nouveaux « business models » applicables aux technologies de l’information.

« CA Labs Europe va mener des recherches poussées sur les solutions les plus avancées d’administration ‘cloud’, qui jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans le succès des entreprises, dans un monde où les nouvelles technologies sont omniprésentes», résume Donald Ferguson, CTO (Chief technology officer) de CA Technologies. Grâce à l’abondance de ses talents et à son tissu régional d’entreprises leaders l’Université polytechnique de Catalogne.BarcelonaTech est un terreau incomparable pour l’innovation. »


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur