CA World 11: Une place de marché et un Developer studio pour clouds AppLogic

CloudRéseaux

Capitalisant sur la communauté cloud Cloud Commons, CA Technologies y ajoute une place de marché et un studio de tests gratuit pour les développeurs.

Lancée en mai 2010 et sponsorisée par CA Technologies, Cloud Commons est une communauté d’information indépendante à destination des professionnels sur le Cloud Computing : informations, études, bonnes pratiques, annuaire des professionnels. Aujourd’hui, Cloud Commons compte 3 000 membres.
Toutes ces discussions et tous ces échanges restent, malgré tout, des propos et des considérations.
Pour permettre aux membres de cette communauté de passe réellement à l’action à partir de ces échanges et de ces connaissances, CA Technologies annonce deux nouvelles fonctionnalités : la Marketplace et le Developer Studio. Tous deux au service de sa plate-forme de clouds de nouvelle génération AppLogic.

Plus de visibilité pour les applications cloud AppLogic
Avec sa place de marché Cloud Commons Marketplace, CA affiche plusieurs ambitions autour d’AppLogic.
Les éditeurs peuvent y trouver un canal de vente pour leurs solutions logicielles liées au cloud. Parmi les éditeurs, on trouve : DNS Europe, ScaleMatrix, Radix Technologies, Acolyst, GigaSpaces Technologies ou encore CorePlus. Bien entendu, les solutions maison sont aussi proposées : CA ARCserve, CA Service Desk Manager, CA Oblicore Guarantee (configurées comme des appliances cloud pour s’exécuter sous des clouds reposant sur CA AppLogic.
En outre, CA ambitionne d’ouvrir la place de marché aux fournisseurs de services cloud pour sa plate-forme AppLogic.
Néanmoins, selon des sources bien informées, des questions sur les modalités de suivi et facturation sont encore à l’étude. C’est pourquoi on y retrouve actuellement surtout les solutions de CA Technologies (et ScaleMetrix). Toutefois, CA annonce déjà une bonne vingtaine de fournisseurs (de services, de conseils, développeurs d’appliances AppLogic).
Sur Cloud Commons, les professionnels intéressés peuvent toujours dénicher des fournisseurs proposant des services cloud, avec les commentaires et avis des membres de la communauté. En attendant de pouvoir directement accéder aux offres à partir de la plate-forme… sans avoir à rechercher le service ou à se connecter à divers services, tout en étant identifiés (puisque membres de Cloud Commons). Bref passer en un clic de la théorie et de la discussion à la pratique.
Pour l’instant, cette place de marché n’est disponible qu’en anglais et commercialisée exclusivement aux États-Unis, mais devrait être disponible pour le reste du monde très tôt en 2012.

Un cadeau pour les développeurs
Destiné aux développeurs et aux éditeurs, Cloud Commons Developer Studio leur permet de tester et déployer gratuitement des développements d’appliances pour clouds privés ou publics destinées à la plate-forme AppLogic. La gestion de projet et la planification sont également disponibles.
Le développeur crée son application dans son propre environnement local, et peut gérer son projet et effectuer les tests de sa création sur Cloud Commons Developer Studio Workbench (basé sur le logiciel FusionForge). Un service de certification AppLogic complète la panoplie.
Ensuite l’application peut être déployée sur la plate-forme AppLogic de l’entreprise, ou en mode hébergé ou en mode cloud (multi-tenant) chez un partenaire en un seul clic.


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur