CA World 2011 – Le mainframe nouvelle génération s’ouvre au cloud

CloudLogiciels

CA Technologies a profité de son événement annuel pour annoncer sa stratégie Next-Generation Mainframe Management et de nouveaux produits qui visent à ouvrir le mainframe, y compris au cloud.

Les DSI sont confrontés à plusieurs défis liés aux coûts du mainframe, qu’ils estiment toujours aussi indispensable : la réduction des coûts, la raréfaction des compétences et le manque de flexibilité de l’environnement.

Dynamiser le mainframe nouvelle génération

Augmenter la valeur en réduisant les coûts, un défi auquel CA Technologies apporte des solutions en s’appuyant sur des technologies créées dans ce but par IBM comme zLinux ou les processeurs dédiés (ZiiP pour System z Integrated Information Processor ou ZaaP pour System z Application Assist Processor, par exemple). En outre CA Technologies propose ses programmes de conseils d’expert MVP (Mainframe Value Program, une assistance gratuite !) ou MSRP (Mainframe Software Rationalization Program) contenant aussi des outils d’optimisation maison.

Pour aider les entreprises à maintenir les compétences critiques, la CA Mainframe Academy dispense à travers le monde des formations génériques (sans dépendance à aucun vendeur) de 8 semaines en immersion (présentiel, en ligne et avec certifications).

Le mainframe s’ouvre à la nébuleuse

La spécialité de CA technologies reste l’administration des mainframes et plus généralement du SI de l’entreprise. Et là encore il s’agit d’améliorer l’agilité des mainframes.

Les solutions d’administration (CA Mainframe Software Manager et CA Mainframe Chorus) intègrent totalement l’architecture hybride d’IBM zEnterprise, permettent aux ressources et processus des mainframes de participer à des clouds privés ou publics (ou de jouer ce rôle), et d’en étendre l’administration pour supporter de multiples environnements multi-vendeurs, sur serveurs physiques ou virtuels.

Côté applicatif, la plateforme cloud CA AppLogic for Mainframe permet d’intégrer des ressources matérielles et applicatives mainframes dans un grid cloud privé ou public. Bref, ouvrir des processus et données critiques et centraux des entreprises au cloud.

Trois nouveaux rôles pour un Chorus à l’unisson

CA Mainframe Chorus, la solution d’administration graphique des workloads mainframe via navigateur Internet s’enrichit de deux nouveaux rôles répondant à des besoins actuels et critiques : « Security et Compliance » et « Storage Management », avec une information ciblée en temps réel, des politiques de gestion et de sécurité spécifiques.

Enfin, la deuxième version du rôle CA Mainframe Chorus for DB2 Database Management a été revue pour simplifier le management, le contrôle et la flexibilité de cet environnement. L’utilisateur peut enregistrer son intervention en deux ou trois clics et enrichir la base de connaissances d’administration indexée de l’entreprise. Un moyen de contribuer à la diffusion et au partage des compétences. Stratégique en matière de mainframe.

CA Technologies souhaite utiliser le cloud pour accélérer le « time top value » (réduire le délai d’apport en valeur ajoutée) du mainframe. Cependant, les chapelles que constituent souvent les équipes mainframe, se montrent souvent très fermées aux nouvelles technologies. Un état d’esprit qui devra changer sous peine de voir disparaître totalement ces bataillons, faute de combattants…


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur