Cadence et ARM implémentent multicoeurs et basse consommation

Régulations

La création de composants sur la base du design multicore ARM11 dispose de nouvelles méthodologies de référence

Pour créer un appareil électronique, qu’il s’agisse d’un téléphone portable, d’un baladeur multimédia, d’une automobile, ou encore d’un réfrigérateur, les industriels recherchent des outils qui simplifient leurs processus.

Ainsi ARM propose-t-il des designs de composants semi-conducteurs que l’on retrouvera dans ces appareils, en particulier les téléphones mobiles. Ingénieurs et développeurs n’ont plus théoriquement qu’à reprendre et agencer la technologie en fonction de leurs besoins.

En théorie, car encore faut-il disposer des outils de conception qui vont reprendre le design des transistors fournis par ARM, les agencer selon des règles technologiques strictes, tester l’ensemble construit pour s’assurer de sa capacité à fonctionner et à répondre à ces besoins, tout en laissant suffisamment la main aux équipes pour leur laisser l’illusion qu’ils conservent le contrôle !

C’est ce que proposent ARM et Cadence avec de nouvelles méthodologies de référence pour les applications multicore et basse consommation.

Le premier a fourni le design de son processeur multi-coeurs ARM11 MPCore et du processeur basse consommation ARM1176JZF-S, qui intègre en particulier la technologie ARM Intelligent Energy Manager, et qui offrent des performances améliorées et une gestion de la consommation d’énergie.

Le second, Cadence, a appliqué aux deux processeurs ses méthodes de référence afin de fournir des solutions de conception améliorées pour la création de systèmes basse consommation multicore.

Les utilisateurs de ces solutions pourront dès le début 2008 profiter de cette mutualisation de technologies pour développer des appareils qui embarqueront les processeurs ARM, tout en sachant les gérer et profiter de leurs avantages technologiques, comme l’optimisation de la réduction de la consommation, jusqu’aux 60 % annoncés par son concepteur.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur