Cadres US : les IT vont payer jusqu’en 2007… combien ?

Régulations

Selon Meta Group, entre la demande de techniciens et la recherche d’économies par les technologies de l’information, la rémunération des professionnels des IT devrait progresser de 10% à 15% jusqu’en 2007. Mais cette prédiction est loin de faire l’unanimité !

Le Bureau américain des statistiques du travail fait le constat que le taux de chômage chez les professionnels de l’informatique et des mathématiques reste faible, à 3,3%, à rapprocher du taux de chômage aux Etats-Unis, de 5,9%.

Fort de cette constatation, le Meta Group publie une étude sur les emplois IT (technologies de l’information) et annonce une augmentation des salaires de l’ordre de 10% à 15% dans les trois années à venir. Selon le Meta Group, la rémunération des employés dits saisonniers, c’est-à-dire avec des durées de missions de l’ordre de 12 à 18 mois, devrait enregistrer une hausse annuelle de 10% à 12%. Une prédiction qui ne semble pas du goût de tous les observateurs, et qui se heurte de front avec deux tendances sur ces emplois aux Etats-Unis : l’outsourcing offshore ou la recherche de salariés à bas prix dans des pays émergeants, et le travail à domicile qui permet aux entreprises de proposer une alternative pour la réduction des coûts salariaux. Selon la structure de l’entreprise, certains analystes s’entendent à affirmer que les années à venir enregistreront une progression des rémunérations sur ce secteur d’activités, mais plutôt de l’ordre de 3% (pour les PME) à 5%. Quant aux sites de recrutement, ils ont constaté en un an une hausse d’environ 90% des offres de missions, dans les domaines des bases de données, des réseaux, de la sécurité, de l’architecture et de la gestion des projets. Cependant, cette recrudescence prendrait sa source dans la réduction du nombre des diplômés sortant des universités, associée à la chute des visas accordés aux étudiants étrangers depuis les évènements du 11 septembre 2001 !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur