Mais qui s’attaque aux câbles en fibre optique en Californie ? Le FBI américain enquête sur une série de dégradations volontaires ciblant ces infrastructures. Dans la nuit du 29 au 30 juin, trois câbles situés aux environs de la ville de Sacramento ont ainsi été pris pour cibles, entraînant des difficultés de connexion pour les particuliers et entreprises de la zone. Et c’est loin d’être une première : dans un appel à témoins, le service d’investigation répertorie 10 autres actes de vandalisme, dans les villes de Fremont, Walnut Creek, Alamo, Berkeley ou San Jose, toutes situées en Californie. Des faits qui s’étalent entre juillet 2014 et juin 2015. Le FBI presse toute personne ayant « remarqué des activités suspectes ou liées à une maintenance normale des télécommunications » de le contacter.
L’attaque de Sacramento a permis de couper trois câbles en fibre optique logées dans un fourreau souterrain. Ces liens appartenaient à Level 3 et Zayo. Le modus operandi montre que les responsables ont probablement bien préparé leurs actions : d’abord les endroits où ils interviennent sont situées en dehors des zones surveillées par des caméras, ensuite, couper des fibres optiques requiert un outillage adapté.
Les conséquences de ces sabotages peuvent se répercuter très loin du câble vandalisé, du fait même de la nature d’Internet. Selon le Wall Street Journal, une des dernières attaques – à Livermore, en Californie, une ville proche de San Francisco – a causé des perturbations jusqu’à Seattle, à 1 300 kilomètres, et Microsoft a noté un ralentissement de son Cloud Azure sur la zone ouest des Etats-Unis. Comme le montre la carte ci-dessus fournie par Telegeography, la Californie est aussi le point d’ancrage de nombreuses liaisons transpacifiques, des liens essentiels dans les échanges entre l’Asie et les Etats-Unis.
A lire aussi :
L’espionnage du Cloud révèle le rôle central des câbles transatlantiques
Après avoir vendu son activité NAND, Intel tire un trait sur la technologie 3D XPoint,…
Près de six mois ont passé depuis de que la Cnil a déclaré l'usage de…
Truffle 100 France : qui sont les 21 entreprises qui ont dépassé, en 2021, les…
Un dirigeant d'Amazon Web Services dénonce des "changements cosmétiques" apportés par Microsoft à ses politiques…
Snyk officialise le lancement de sa solution de sécurité cloud pour développeurs, Snyk Cloud, fruit…
Cegid va absorber Grupo Primavera, plate-forme de logiciels de gestion d'entreprise née dans la péninsule…