Canon : ‘comment économiser l’énergie durant les fêtes’

Régulations

En Grande-Bretagne, le gaspillage d’énergie lié aux PC en mode veille pendant
Noël dépasse les 12,8 millions d’euros

Attention, en cette période de fêtes et de froid, certaines entreprises semblent confondre “ordinateur et radiateur!”

Les institutions britanniques qui laissent les ordinateurs fonctionner pendant la période des fêtes de fin d’année gaspillent beaucoup d’énergie.

Canon a calculé que l’énergie gaspillée sur cette période permettrait de faire griller 4,4 millions de dindes.

Pendant cette période, de nombreux bureaux au c?ur de la City sont désertés. Et un parfum de sapin flotte dans l’air. Pourtant les ordinateurs qui ne sont pas toujours nécessaires au fonctionnement du réseau continuent de tourner.

Selon Canon, pas moins de 43,6 millions de kwh sont utilisés pour rien, soit une douloureuse de 12,8 millions d’euros.

D’un point de vue environnemental, l’impact est loin d’être négligeable, puisque selon les conclusions de l’étude “cela correspond à 19.000 tonnes de dioxyde de carbone relâchées dans la nature. Soit suffisamment de gaz pour remplir 19.000 piscines de 25 mètres.”

Les ordinateurs, les fax et les équipements électroniques consomment beaucoup d’énergie, même lorsqu’ils sont en mode veille. Or, d’après Canon, près de la moitié des postes restent allumés pendant la période de Noël.

L’ambition de l’étude de Canon UK est de réduire ce gaspillage et d’éviter que ces sociétés ne jettent de l’argent par les fenêtres. Cette recherche est tout à fait sérieuse , elle repose sur des chiffres de la National Energy Foundation, Carbon Trust, et d’Infosource.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur