Canon : l’impression industrielle de l’offset au jet d’encre

Poste de travail
canon-impression-industrielle-jet-encre

Aux normes établies par les procédés de lithographie, Canon allie les avantages du jet d’encre pour explorer de nouveaux modes de production sur le marché de l’impression industrielle.

A la frontière du jet d’encre et de la technologie de lithographie offset, Canon explore de nouveaux modes de production sur un marché de l’impression industrielle qui bascule de l’analogique au numérique.

Positionnée à la croisée des chemins, l’imprimante grand format Océ ColorWave 900 (42 pouces, soit 107 cm) s’inscrit dans cette logique d’équilibre entre rendement et qualité. Destinée aux prestataires de services dans le domaine des arts graphiques, de la CAO ou encore de la cartographie, elle allie les avantages de l’offset en termes de volumétrie à ceux du jet d’encre en matière de personnalisation et de délais de production.

Héritière du modèle ColorWave 650, elle porte le nom de code “Velocity”, qui trahit sa rapidité d’exécution : jusqu’à 30 cm imprimés par seconde, soit, ramené à l’heure, 1100 m² en 16 niveaux de gris ou 500 posters couleur 90 x 120 cm. Pour atteindre ces débits, Canon utilise la technologie “Wide Format” de Memjet : avec 70.000 buses pour chacune des 352.000 têtes d’impression et une calibration automatique, jusqu’à 3,4 milliards de gouttes (1,2 pl) sont délivrés chaque seconde.

Jusqu’au bout du rouleau

Pas d’impression sur matériau rigide (PVC, polystyrène…), mais une capacité d’alimentation de 1200 m sur 6 rouleaux avec, en sortie, deux réceptacles qui permettent de décharger des supports imprimés sans interrompre le flux de travail. Le contrôleur propriétaire Océ PowerM et le logiciel de gestion ONYX Thrive répondent à cette même problématique. Ils intègrent notamment une gestion native du cycle d’impression des documents PDF et une interface d’administration pilotable via l’écran tactile intégré au dispositif.

Canon propose divers types de supports, notamment des adhésifs repositionnables et des papiers protégés contre l’humidité. Autre avantage de la série ColorWave, sa relative compacité, avec un gabarit proche des multifonctions de la gamme PlotWave, moins encombrantes, donc, que les systèmes imageRUNNER et les presses numériques imagePRESS… à un moindre niveau de performance, néanmoins.

Et pour un prix encore inconnu, le produit ayant récemment été officialisé, à l’occasion du salon de l’impression FESPA 2013 (25-29 juin).

Crédit photo : Canon

—— A voir aussi ——
Quiz Silicon.fr : IBM, le doyen de l’industrie informatique


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur