Canon va avaler I.R.I.S. Group

Régulations

Canon Europe a lancé une offre amicale pour acquérir le groupe belge I.R.I.S., ses technologies de reconnaissance des documents, et ses solutions d’optimisation de la gestion des documents et des flux d’information.

Ces deux là se connaissent bien… Canon Europa, filiale de l’un des géants mondiaux des solutions d’image et d’impression, a acquis en 2009 une participation significative, 17 %, au capital d’I.R.I.S. Group.

La société belge, basée à Louvain-la-Neuve, dispose d’une aura mondiale pour ses solutions de reconnaissance de caractères et d’accompagnement des organisations dans la gestion des documents et des flux d’information dans les infrastructures IT.

Canon a donc lancé une OPA sur l’ensemble des actions d’I.R.I.S. Group, en cash au prix de 44,50 euros l’action. L’opération, qui a été révélée par la société belge, couvre également les warrants et les stock-options.

Canon élargit son portefeuille

La transition s’annonce donc simplifiée. Canon gagne un contrôle complet sur un partenaire stratégique, dont les solutions reconnues étendent son portefeuille. Et I.R.I.S. devrait trouver un relais de croissance et un appui pour se développer, tant sur ses technologies que sur son marché.

Pour cela, I.R.I.S. Group devrait conserver son autonomie. la société devrait continuer de développer ses technologies, et conserver ses clients, Canon n’étant pas le seul fabricant de solutions d’acquisition et d’impression, et de gestion des documents à exploiter les solutions de l’éditeur.

Des commentaires positifs

« Nous sommes enthousiasmés par cette nouvelle étape dans notre relation avec I.R.I.S. Group et nous regardons plus loin pour apporter cette compagnie talentueuse et innovante au sein de Canon Group », a affirmé Rokus van Iperen, président et CEO de Canon EMEA.

« Canon a identifié des solutions métier et des services professionnels comme autant de zones de focus importants pour notre progression dans le futur, et nous pensons que cet investissement va nous apporter aujourd’hui et sur le long terme des opportunités de construire sur nos succès dans les solutions et le conseil professionnels. Nous allons travailler avec I.R.I.S. Group, en tant que société indépendante, afin de fournir plus de solutions et services avancés, et plus de valeur à nos clients. »

Pierre de Muelenaere, CEO d’I.R.I.S. Group, a quant à lui confirmé que le conseil d’administration du groupe a approuvé l’opération. « L’intégralité du conseil d’administration d’I.R.I.S. Group a approuvé l’opération et nous sommes invités à faire de cette transaction un succès, qui nous le pensons se fait au bénéfice de nos clients et de nos actionnaires. »

I.R.I.S. Group emploie 600 personnes dans le monde : la société est implantée en Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, États-Unis, Chine et Norvège. Elle a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 121,3 millions d’euros.

Crédit photo © Estima – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur