Canon réduira les écrans LCD à 2 couleurs de base

Régulations

Canon propose une nouvelle technologie pour réduire le coût et la consommation des écrans LCD : adieu les rouge- vert? bleu, bonjour le vert ? magenta

Un écran LCD est généralement composé de trois filtres, rouge – vert ? bleu (RVB), qui, combinés, reproduisent quasiment tout le spectre des couleurs.

Canon a développé une alternative à cette technologie connue et maîtrisée: elle consiste à remplacer les trois filtres par deux, vert ? magenta, dont la composition permet de restituer une grande partie des couleurs qui nécessitaient jusqu’à présent les trois couleurs de base. La présence de deux filtres au lieu de trois permet de réduire les coûts de fabrication, mais également la consommation d’énergie nécessaire. Elle est ainsi réduite de 30% par rapport à un écran LCD classique, et de 50% à 60% par rapport à un écran plasma. Bien évidemment, la restitution des couleurs est plus limitée, ce qui restreint l’utilisation des écrans de Canon plutôt à des périphériques portables, comme les téléphones mobiles, les ordinateurs de poche ou les jouets. Donc pas de télévisions à écran LCD à -30% dans l’immédiat. Mais Canon déclare y travailler! En revanche, Canon aurait fait le choix de ne pas réserver sa technologie. Selon Nikkei.net, le géant japonais recherche un partenaire, fabricant d’écrans LCD à usage domestique pour produire et commercialiser sa technologie, qui ne devrait pas apparaître sur le marché avant 2 ou 3 ans.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur